C'est une des plateformes les plus populaires du moment. Mais TikTok pourrait être un véritable danger pour le jeune public. Explications.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok est un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Mais cette plateforme peut être une source de danger pour les enfants et les ados ! On vous explique.
Tiktok: une popularité sans frontières
Lancée en 2016, l’application TikTok a connu un véritable boom pendant le premier confinement de 2020. Cette année-là, alors que le monde entier est à l’arrêt, les populations font tout pour s’occuper.
Difficile de résister à l’envie de traîner sur les réseaux sociaux quand on est coincé entre quatre murs. Très vite, l’appli TikTok se démarque ! Si vous êtes sur le réseau social vous comprenez très vite pourquoi les internautes en raffolent.
Amusant et addictif, ce réseau social a tout pour plaire ! Contrairement à Instagram, où tout doit être beau et attractif, sur TikTok tout est simple et spontané.
Ces contenus « stupides » et sans prise de tête font le bonheur des utilisateurs. Alors que les autres applis ont perdu leur sens de l’amusement au fil des années, TikTok se présente comme une véritable échappatoire à ce monde virtuel devenu trop sérieux !
D’ailleurs tout le monde s’y met ! Petits et grands, pro ou amateur… sur TikTok tout le monde peut percer du jour au lendemain ! Mais ce tsunami de contenu peut aussi devenir nocif, surtout pour le jeune public qui est très présent sur l’appli.
Pour les jeunes aiment TikTok ?
Sur TikTok, on retrouve du contenu facile et rapide à consommer. Tout est fait pour que l’utilisateur passe le plus de temps possible sur le réseau social.
D’un simple coup de pouce vers le haut, il est traîné d’une vidéo à l’autre. Mieux encore, créer des vidéos est tout aussi simple ! Les jeunes s’amusent donc à filmer leur propre vidéo et à les partager avec leurs amis.
Mais pourquoi les enfants et les ados aiment-ils tant TikTok ? D’abord, parce que c’est un réseau social très facile d’accès. En effet, la limitation d’âge est très facile à contourner sur l’appli.
De plus, contrairement à Facebook et Instagram, les enfants ont peu de chances de se connecter avec un membre de la famille sur TikTok. Ainsi, les ados ont l’impression d’être libérés de leurs parents !
Et c’est peut-être là tout le danger ! Ce manque de surveillance pourrait devenir dangereux pour le jeune public livré à lui-même. Il peut même devenir une proie facile aux arnaques !
TikTok ne serait donc pas sans danger pour les enfants et les ados ? On fait le point sur les risques de son utilisation et ses points négatifs !
Les enfants ciblés par des prédateurs
Si TikTok est toujours aussi populaire, l’appli est aussi pointée du doigt pour ses nombreux dangers ! L’appli étant accessible à des enfants de moins de 13 ans, ces derniers deviennent une proie facile des prédateurs. Les mauvaises rencontres sont donc un premier danger ! Mais ce n’est pas tout.
L’hypersexualisation des enfants est aussi alarmante sur l’appli. Les préadolescents veulent absolument copier leurs idoles, parfois des stars de la téléréalité. Alors qu’ils sont en pleine recherche d’identité, les jeunes sont bousculés par tout ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux.
Entre le culte du corps parfait, les chorégraphies très suggestives et les tenues très légères, les enfants suivent les tendances. Sauf qu’à un si jeune âge, ils ne sont pas conscients des conséquences de leurs actes.
Par exemple, cela peut attirer des prédateurs sexuels. Qui, qu’on se le dise, on fait des réseaux sociaux leur marché ! En France, beaucoup de parents ont déjà alerté sur la présence de profils dangereux sur la plateforme.
Il s’agit en effet d’adultes qui essayent d’entrer en contact avec les enfants. Que ce soit par messages privés ou dans des commentaires élogieux et très douteux !
Ces approches ne sont pas sans danger ! En effet, parfois, elles aboutissent sur des passages à l’acte très graves.
Du contenu inapproprié
Sur TikTok, les enfants et les ados voient défiler de nombreux contenus. Et bien que l’algorithme de la plateforme puisse être dressé, en réalité, ils sont tout de même exposés à des contenus réservés à un public averti.
Comme des vidéos à caractère sexuel ou encore des scènes de violence ! Il est tout de même vrai que la modération permet de limiter ce type de contenu. Mais on ne peut en être protégé à 100%. Ainsi, les enfants et les jeunes ne sont pas forcément armés pour comprendre ce type de vidéo.
De plus, TikTok va avoir tendance à vous montrer des vidéos similaires à celles que vous avez regardées. Ainsi, les publications de ce genre vont se multiplier et seront, quasiment, les seules que verront les jeunes !
Au-delà des vidéos à caractère pornographique ou violent, il y a aussi les politiques qui en profitent. Certains sont conscients de la forte présence de jeunes sur TikTok. Ils vont donc en profiter pour passer leur message de propagande dans le but d’influencer ce jeune public.
Parfois, ils vont donc utiliser des influenceurs que les ados connaissent bien et à qui ils font confiance. Dans le simple but de faire passer leur message politique !
Le harcèlement sur TikTok
Enfin, un des plus grands dangers des applications est le cyberharcèlement. Et TikTok ne fait pas exception ! Bien au contraire. Cachés derrière leur téléphone et leur faux profil vide, les haters s’en donnent à cœur joie en commentant tout ce qui passe dans leur feed.
Dans ce monde virtuel, le harcèlement est pourtant bien réel. En France, 45% des mineurs ont été victimes de cyberharcèlement. Un chiffre très inquiétant d’autant plus que cette forme de harcèlement a un fort impact sur le jeune public.
Il faut dire que lorsqu’on est enfant, on n’est pas encore prêt à faire face aux critiques des autres. Surtout quand celles-ci sont totalement gratuites ou vise le physique. L’acharnement des haters sur les plateformes comme TikTok est donc un véritable danger !
D’ailleurs, TikTok n’est pas le seul accusé de nuire à la santé mentale des jeunes. En effet, le groupe Meta avec Facebook et surtout Instagram sont dans le même bain. À cause des réseaux sociaux, les plus jeunes se sentent déprimés et tristes, voire désespérés pour certains !