Si votre chien a tendance à aboyer sur certaines personnes et pas d'autres, sachez qu'il existe de nombreuses raisons !
Depuis la nuit des temps, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Fidèle, il est toujours prêt à tout pour son maître. Mais parfois, certains propriétaires rencontrent certains problèmes.
Des chiens qui aboient sur des personnes ou d’autres animaux
Avoir un chien n’est pas de tout repas. En effet, certains propriétaires se heurtent de temps en temps aux aboiements de leur compagnon à quatre pattes. D’autant plus que, la plupart du temps, ils ne comprennent pas les raisons de certains comportements.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’explorer le monde complexe de la communication canine. Sachez d’ailleurs qu’il peut exister de nombreuses raisons aux aboiements de vos chiens.
La première chose que vous devez savoir est que vos animaux de compagnie utilisent leurs aboiements pour communiquer un large éventail d’émotions et d’expériences.
Ce qui représente un stimulus qui ne se limite pas aux bruits, aux images ou aux odeurs, mais inclut également la présence d’individus sur leur territoire. Et ce, qu’il s’agissait de personnes, d’autres chiens, de chats ou encore d’autres animaux.
Une chose est sûre, il est très important de bien analyser votre chien. Vous devez regarder à quel moment ce dernier déclenche son aboiement. Cela pourra donc vous aider à y voir beaucoup plus clair sur le sujet.
Les causes de ces aboiements
Tout d’abord, sachez que la peur peut être l’une des principales causes d’aboiements chez le chien. En effet, il s’agit d’une raison qui peut totalement influencer son comportement dans la vie quotidienne.
Cet aboiement peut d’ailleurs provenir d’un manque de socialisation pendant sa vie de chiot ou la socialisation précoce. Cela indique que vous n’avez pas assez exposé votre chien à diverses situations, personnes et animaux.
Ou au contraire que votre animal de compagnie a reçu trop de stimuli dans son enfance et qu’il n’arrive plus à gérer certaines situations. Les aboiements peuvent également survenir si votre compagnon a vécu une expérience traumatisante.
Une attaque venant d’un autre chien ou encore une peur causée par l’homme peut entraîner les aboiements intempestifs. En clair, vous devez bien identifier les signes de peur, tant dans le langage corporel que dans les expressions faciales du chien, afin de trouver une solution au problème.
Si votre chien a tendance à aboyer, c’est peut-être parce qu’il ressent la peur. Il s’agit d’une capacité qui n’est clairement plus à prouver. Et pour cause, ils ont un sens très développés de l’odorat.
Des signes à prendre en compte
Le nez de votre chien lui permet de détecter les changements chimiques dans le corps humain associés à la peur. Cette compétence, combinée à l’observation de postures défensives, peut amener le chien à aboyer en réponse à l’état émotionnel d’une personne.
Il faut bien garder en tête que les animaux de compagnie observent tout ce qu’il se passe autour d’eux. Ainsi, un comportement inattendu d’un individu peut également les pousser à aboyer. Mais ce n’est pas tout.
Sachez qu’une autre raison peut expliquer ces fameux aboiements. Sachez que les chiens aboient souvent pour attirer l’attention des personnes avec lesquelles ils souhaitent interagir.
Et ce, pour jouer ou se faire caresser. Il s’agit d’un type d’aboiement généralement accompagné de signes de langage corporel amicaux. En effet, votre compagnon peut avoir une queue qui bouge de droite à gauche ainsi que des expressions faciales ouvertes et très joyeuses.