La Banque de France promet que le pouvoir d'achat des Français va s'améliorer. Voici ce que vous devez savoir !
Le pouvoir d’achat des Français va-t-il connaître des améliorations ? C’est en tout cas ce que prévoient les prévisions de la Banque de France. Voici ce qu’il faut retenir.
Une (petite) amélioration du pouvoir d’achat ?
Cette année 2023 aura été très compliquée pour les Français. En effet, leur pouvoir d’achat a pris un sacré coup à cause de l’inflation.
Après la crise sanitaire, c’est la guerre en Ukraine qui a provoqué une forte hausse des prix des matières premières. Celle-ci s’est tout de suite ressentie sur le pouvoir d’achat des Français.
D’ailleurs, le secteur alimentaire est celui qui a connu la plus forte hausse de prix. Selon les experts de UFC Que Choisir, le prix des courses a augmenté de près de 800 euros en un an. Une hausse difficile pour de nombreux foyers. Notamment ceux à faibles revenus.
Depuis quelques mois, les prix semblent plus stables. D’ailleurs, la situation devrait s’améliorer, à en croire les prévisions de plusieurs observateurs.
Le gouvernement et les experts expliquent que l’inflation a entamé une courbe à la baisse ces derniers temps. Elle devrait donc continuer à reculer.
Des prévisions que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a confirmé ce mardi 19 décembre sur France Inter. Il prévoit même un retour à l’inflation à 2% au plus tard d’ici l’année 2025.
Il indique par ailleurs que le pouvoir d’achat des Français devrait s’améliorer dans les prochaines années. Notamment grâce à la baisse attendue des prix. « C’est non seulement une prévision, mais un engagement : nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici 2025 au plus tard » promet le gouverneur de la Banque de France.
« C’est une bonne nouvelle »
Ainsi, le gouverneur de la Banque de France promet que le pouvoir d’achat des Français va s’améliorer dans les années à venir. « On voit un fort ralentissement en 2023, mais ensuite la croissance remonte en 2024 à 0,9%, puis à 1,3% en 2025, pour atteindre 1,6% en 2026, et ce, parce que nous serons sortis de l’inflation » explique-t-il au média français.
La hausse du pouvoir d’achat des Français aura un impact positif sur la France. Selon Villeroy de Galhau, il ne devrait pas tarder à se faire sentir. « C’est une bonne nouvelle : à partir de maintenant, les prix vont augmenter moins vite que les salaires » a-t-il ajouté.
La Banque de France s’attend donc à une sorte de rattrapage des prix par les salaires, notamment grâce au recul de l’inflation. « À partir de maintenant, les salaires vont augmenter plus vite que les prix, car la baisse des prix est très sensible » explique le responsable.
« On était à 7% d’inflation en début d’année, ce qui était beaucoup trop, notamment sur les denrées alimentaires et l’énergie, et nous sommes redescendus à 3.5% en moyenne en cette fin d’année. Nous atteindrons 2.5% d’ici l’an prochain, et 2% au plus tard d’ici 2025″ a-t-il ajouté.
Malgré son optimisme, le gouverneur de la Banque de France reste prudent sur l’amélioration du pouvoir d’achat. « L’économie française possède des moteurs assez solides, mais c’est une reprise progressive et il ne faut évidemment pas crier victoire » a-t-il précisé.
Il explique que les taux d’intérêt vont se stabiliser mais pas baisser. « Tous les grands pays ont remonté leurs taux directeurs pour lutter contre l’inflation. Et partout, c’est efficace. Depuis octobre, on ne va plus les monter, ce qui est déjà une étape importante. » précise-t-il. Il estime tout de même que trop baisser les taux risque d’exposer l’économie à une rechute.