Avec l'inflation, le pouvoir d'achat des Français a pris un sacré coup ! Quelle enseigne fait le plus d'efforts pour les clients ?
Les prix flambent et le pouvoir d’achat des Français n’a jamais été aussi mal ! 60 millions de consommateurs a passé au crible les promos et les paniers anti-inflation mis en place par de nombreuses enseignes. Voici le verdict !
Pouvoir d’achat: comment le sauver ?
Après la crise sanitaire qui a touché le monde entier, les Français doivent faire face à une crise économique. La hausse des prix devient de plus en plus pesante. Sur le portefeuille et sur le moral !
Alors pour aider les consommateurs à sauver leur pouvoir d’achat, de nombreuses actions ont été mises en place. Voilà déjà un mois que le gouvernement a lancé son opération trimestre anti-inflation.
« Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un « trimestre anti-inflation », à partir de ce mois de mars. » annonçait Bruni Le Maire sur Twitter le 6 mars dernier.
Pendant 3 mois, les enseignes de grande distribution proposent donc un panier de produits essentiels à prix bloqués. Intermarché, Carrefour, Système U et Auchan on rejoint le mouvement. Tout comme Casino, Cora, Lidl et Aldi.
« Le Gouvernement salue l’accord et l’effort de la grande distribution pour participer à l’action contre la vie chère : c’est un effort consenti sur ses marges, et non sur celles des agriculteur. » peut-on lire sur le site du gouvernement.
Un mois après le lancement de cette opération pour sauver le pouvoir d’achat des Français, il est temps de faire le point. Les enseignes de grande distribution ont-elles vraiment joué le jeu ?
60 millions de consommateurs fait le point
60 millions de consommateurs a donc passé au crible les offres des grandes enseignes pour aider à sauver le pouvoir d’achat des Français. Parmi les bons élèves, on retrouve Intermarché et Système U.
Le premier propose à ses clients une sélection de 470 produits et 30 produits frais des rayons traditionnels à des prix imbattable ! « Le fait d’être à la fois fabricant, fournisseur et distributeur permet de proposer des prix très attractifs sur les marques du distributeur, mais aussi sur ses viandes et ses poissons » précise le magazine.
Auchan et Carrefour ont aussi reçu des compliments pour leurs efforts. 60 millions de consommateurs note les efforts pour varier les réductions. Notamment le fameux 2+1 décalé ! Le client peut ainsi acheter deux produits identiques et bénéficier de la gratuité sur un 3ème qu’il vient récupérer plus tard. Carrefour de son côté propose une centaine de produits alimentaires à prix moyen de 2 euros.
Les efforts de Monoprix, Leclerc et Casino sont jugés un peu mou. En effet, bien que les prix soit bloqués ils restent relativement élevés. Leclerc qui a fait du prix son cheval de bataille participe à l’opération. Mais les produits proposés sont d’entrée de gamme et loin d’être les meilleurs. Casino de son côté propose plus de 500 produits à prix bloqués et à moins de 1 euro !
Chez Cora, les efforts pour aider le pouvoir d’achat des Français est minime. En effet, il y a très peu de produits concernés par l’opération anti-inflation.
Enfin, les mauvais élèves sont Lidl, Netto et Aldi ! Les 3 enseignes ne semblent pas du tout motivées à jouer le jeu du panier anti-inflation. Lidl a par exemple choisi de varier les produits d’une semaine à l’autre. Netto a plutôt opté sur une participation symbolique avec « 2 produits frais traditionnels à prix canon ».