Quand on prépare un film de science fiction, l’exercice difficile est d’imaginer un futur possible. Dans le second volet de la saga Retour vers le futur, les scénaristes envoient le héros de l’histoire en 2015. Une année qui nous intéresse aujourd’hui. L’occasion de vérifier si les théories futuristes de ce film de 1989 existent à notre époque.
Les visions correctes
On retrouve dans le film des télévisions à écran plat. Difficile de passer à côté de ça aujourd’hui car elles sont très présentes dans les salons mais également dans les rues et les magasins.
Retour vers le futur 2 propose également d’utiliser la conférence vidéo. Une activité qui est aujourd’hui très développée par exemple avec Skype ou FaceTime.
L’identification biométrique apparaît lorsque McFly est approché par une personne avec un petit objet. Il lui demande alors de mettre son doigt sur l’écran. Une reconnaissance d’empreinte que l’on peut côtoyer aujourd’hui notamment sur des téléphones portables.
Une autre caractéristique présente dans le film est la 3D. En 2015, on retrouve des films en 3D ainsi que des téléviseurs.
Le film nous présente également de la réalité augmentée.
Les affiches holographiques sont courantes dans l’univers du film. Aujourd’hui, nous sommes encore au début de cette technologie mais on peut apercevoir quelques exemples notamment à la télévision.
La dernière des prédictions qui peut être vérifiée en 2015 concerne les drones. Ils sont très présents aujourd’hui et difficile de passer outre ce phénomène de mode.
Les visions fausses
Mais les créateurs de ce film n’ont pas pu avoir tout juste. Voici quelques éléments qui n’existent pas encore dans notre monde.
Les masques ou les cliniques qui permettent de rajeunir n’ont pas vu le jour en 2015.
De même pour l’Hoverboard qui n’existe qu’en concept. Il est encore très loin des capacités de celui du film.
On ne retrouve pas encore les chaussures avec un laçage automatique même si certains modèles proposent une fermeture automatique dans le même esprit. Nike a aussi prévu de les commercialiser courant 2015 : voir l’article.
Enfin, le plus décevant reste quand même les voitures volantes. On retrouve aujourd’hui quelques concepts mais le boom des voitures volantes ne se fera pas pour 2015.