Le Premier ministre français Edouard Philippe devrait remettre la démission du gouvernement dans la journée. Les changements ne seront pourtant pas de grande ampleur. Alors pourquoi proposer la démission de son gouvernement ?
L’annonce a été faite par Christophe Castaner, le porte-parole du Gouvernement. « Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à proposer sa démission, comme d’usage ». Une démission « pour la forme » qui n’aura pas de grandes incidences sur le fond.
Cette décision fait suite aux élections législatives. Traditionnellement, au lendemain de ces élections, le Gouvernement démissionne. Soit, il est remanié si la majorité aux élections est différente. Soit il ne change que peu, s’il a gagné ces élections.
Hier, La République en Marche a obtenu une majorité absolue à l’assemblée avec 351 sièges, même si l’abstention a battu des records avec 57 % des français absents aux urnes. Alors pourquoi une démission et non un remaniement ?
La démission du Gouvernement pour conforter son autorité
La démission du gouvernement, en plus d’être une tradition, renforce son autorité. Le nouveau gouvernement formé, même s’il ne va pas grandement changer, s’inscrira parfaitement dans la ligne fixée par le chef d’Etat.
Derrière ce choix, une question de crédibilité est évidente. Pourtant, elle se comprend lorsque les français changent la majorité aux législatives. Ici, un remaniement aurait donc suffi d’un point de vue pratique.
Le gouvernement a obtenu la confiance du peuple, sa démission n’est donc que purement formelle pour répondre à une tradition historique.