La Saint-Valentin est l’occasion pour tous les amoureux de prouver le temps d’une soirée l’amour qui existe dans le couple. Cette date propose également aux célibataires d’avoir un premier rendez-vous dans la longue quête de la recherche de l’amour.
Lors ce premier rendez-vous, il y a quelques règles à respecter. Ces dernières peuvent varier selon les personnes, les générations ou selon les nationalités. Pour se retrouver parmi toutes ces différences, il était nécessaire de faire le point sur les attentes aussi bien du côté des femmes que du côté des hommes.
Le site de voyage Goeuro a réalisé un sondage portant sur 65.000 européens de neuf pays différents : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, France, Pays-Bas, Belgique, Autriche et Suisse.
L’étude portait sur trois grands chapitres. Premièrement, ils ont cherché à savoir les choses les plus importantes lors d’un premier rendez-vous.
Deuxièmement, le site propose des compatibilités entre nationalités sur des critères très précis. Troisièmement, le sondage s’est intéressé aux habitudes des européens lors des premiers rendez-vous (lieux, déroulement, suite).
Le plus important dans un premier rendez-vous
Comment faut-il se comporter lors d’un premier rendez-vous ? Quels sont les choses à faire ou à ne pas faire ? Quelles sont les attentes des femmes et des hommes ?
L’homme doit-il apporter des fleurs ?
Une question essentielle pour tout rencard. Les fleurs représentent le symbole ultime du romantisme. Pourtant du côté des français (10%) et des françaises (13%), ça ne semble pas être la préoccupation première. Chez nos voisins européens, les britanniques accordent beaucoup d’importance à ce rituel que ce soit pour les hommes (21%) ou pour les femmes (16%).
Le rencard doit-il vous faire des compliments ?
Une autre étape importante pendant le rendez-vous. Faut-il complimenter l’autre à coup de mots doux et de gentillesse ? En France, la réponse est très claire pour les femmes qui trouvent à 61% que les compliments sont très importants. Du côté des hommes, la flatterie ne recueille que 30%. Une tendance désirée par toutes les femmes européennes sauf du côté des espagnoles et des belges. Les hommes qui désirent le plus être complimentés sont les italiens avec 36% des suffrages.
L’homme doit-il tenir la porte ?
Un autre geste de galanterie est de venir ouvrir la porte du côté passager pour faire sortir votre invité. En France, cette action est assez importante pour les femmes (47%) mais beaucoup moins pour les hommes (32%). Les plus flemmards en Europe sont nos amis belges car ils sont seulement 21% à considérer ce geste comme important. Les champions du romantisme sont les britanniques (62%). Du côté des femmes, les italiennes (19%) et les belges (20%) ne semblent pas accorder beaucoup de crédits à cette action au contraire des britanniques (50%).
L’homme doit-il payer l’addition ?
Une question centrale de n’importe quel rendez-vous mais surtout pour le premier : l’homme doit-il inviter et régler l’addition ? A cette question les hommes du Royaume-Uni (58%), de la Suisse (48%) et de l’Allemagne (47%) estiment que c’est leur devoir de tout prendre en charge. Les français sont un peu à la traîne avec seulement 30%. Du côté des femmes, cette action ne semble pas être un critère important car seules les françaises, à hauteur de 28%, estiment important que l’homme paye l’addition.
La femme doit-elle payer sa part ?
Une question qui complète la précédente. Les hommes et les femmes ne considèrent pas cette situation comme importante. Chez les français, 17% pensent que la femme doit payer sa part contre seulement 5% chez les espagnols. Les pourcentages sont assez bas également chez les femmes. Seulement 16% des françaises considèrent qu’elle doivent payer alors que les espagnoles ont visiblement écarté cette possibilité car elles ne sont que 1% à le penser.
Le contact physique est-il important ?
Si le rendez-vous se passe bien, vous pourrez peut-être espérer opérer un rapprochement physique. Le contact physique dans un premier rendez-vous est important pour 37% des françaises au coude-à-coude avec les espagnoles (34%). Du côté des hommes, les plus ambitieux sont les français avec 44% d’entre eux qui considèrent que le rapport tactile est important. Ils sont suivis par les espagnoles (38%) et les hollandais (32%).
Un baiser est-il important ?
Le baiser est le symbole parfait d’un rendez-vous réussi. Il est très important pour les britanniques et les espagnols (38%) ainsi que les italiens (31%) et les français (29%). Les allemands sont un peu à la traîne avec seulement 14% à considérer cela comme important. Pour les femmes, la tendance est un peu inférieure. Les britanniques sont 30% à vouloir un baiser, loin devant les italiennes et les espagnoles (24%) et les françaises (21%).
Le sexe est-il important lors d’un premier rendez-vous ?
L’éternelle question qui fait débat. Faut-il coucher le premier soir ? Pour les femmes la réponse est claire : non. Les pourcentages sont très faibles. Seulement 3% des françaises estiment que le sexe est important lors d’un premier rendez-vous. Du côté des hommes, l’engouement est déjà plus prononcé. 10% des britanniques souhaitent passer à l’acte et 8% des autrichiens. Les français restent discrets avec 6%.
Quelle nationalité est faite pour vous ?
En prenant en compte toutes les caractéristiques et les attentes des hommes et des femmes de ces neufs pays européens, les deux sites vous offrent la possibilité de voyager pour rencontrer des personnes qui correspondent à vos critères.
Ainsi, si vous êtes un français et que vous cherchez une femme qui paye sa part, vous devrez vous rendre aux Pays-Bas ou en Suisse. Si vous cherchez du contact physique, vous devrez aller faire un tour du côté de l’Espagne.
Les habitudes des européens lors du premier rendez-vous
Les rencontres par Internet
Vous pouvez faire des rencontres et obtenir un premier rendez-vous en utilisant des sites de rencontres sur Internet. Mais quelle est la motivation première des européens pour utiliser ce principe ?
Chez les hommes, pour 56% des britanniques et des allemands, cette solution représente une facilité car ils sont trop occupés pour faire des rencontres dans la vie de tous les jours. 38% des français vont sur les sites de rencontres car ils sont trop timides ainsi que 25% des belges. Les hollandais (56%) et les italiens (32%) vont sur ces sites simplement pour le fun. Enfin, pour multiplier les partenaires potentiels, 36% des allemands et 33% des hollandais draguent sur Internet.
Pour les femmes, les françaises (38%) utilisent les sites de rencontres pour cause de timidité. Les britanniques (39%) recherchent avant tout le large choix tandis que les hollandaises (46%) préfèrent s’amuser. Les italiennes (23%) et les espagnoles (24%) sont trop occupées pour draguer dans la rue.
Écourter le rendez-vous
Vous n’arrivez pas à trouver de l’intérêt pour la personne en face de vous. Vous ne cherchez pas les mêmes choses. Il ou elle ne vous plait pas. Voici quelques unes des raisons qui pourraient vous pousser à écourter un rendez-vous.
Les femmes ne sont pas du genre à se comporter ainsi. Seulement 14% des espagnoles ont déjà quitté la table avant la fin du rendez-vous contre 7% des allemandes. A l’inverse, les hommes sont des habitués de cette technique. Les champions sont les britanniques (50%). Le moins bon pourcentage reste quand même élevé avec 30% des italiens qui ont déjà mis fin à un rendez-vous.
Qui doit faire le premier pas ?
L’avis des homme sur la question est différent selon les pays. Pour les italiens, les français, les espagnols et les belges, l’homme doit faire le premier pas. Une certitude exprimée à 98%. Pour 33% des britanniques, des allemands et des hollandais, c’est à la femme de faire le premier pas.
Le lieu du premier rendez-vous
Félicitations ! Vous venez d’avoir une date pour votre premier rendez-vous. Il faut maintenant penser au lieu où va se dérouler la chose. 4 possibilités ont été proposées aux personnes sondées.
Une rencontre à l’extérieur, dans un parc, un jardin public ou tout simplement dans la rue constitue une préférence pour 30% des italiens et des italiennes et 40% des allemands et allemandes.
Un rendez-vous chez l’un ou l’autre est une solution envisagée par 20% des françaises et des hommes britanniques.
60% des allemands préfèrent une rencontre spontanée sans programme sélectionné à l’avance contre 23% des français.
Un rendez-vous dans un bar est une possibilité que 50% des britanniques envisagent contre 30% des italiens et italiennes.
Les tue-l’amour dans un premier rendez-vous
Certaines actions sont rédhibitoires dans l’espoir de décrocher un second rendez-vous. L’utilisation d’un smartphone est repoussant pour l’Allemagne tandis que le retard est synonyme de disqualification pour l’Italie. Pour la France, le côté négligé sonne le glas du rendez-vous.