Thomas Lilti présente pour ce mois de septembre son long métrage intitulé Première année. Il s’agit d’une comédie dramatique qui est surtout axée sur l’énergie des étudiants dans les universités, recherchant la réussite dans leurs études. On retrouve dans le long métrage des acteurs tels que Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau pour donner vie aux personnages principaux.
Synopsis
Après le lycée, on se dit souvent que la vraie vie commence et que tout va aller mieux une fois en Université. Ce n’est pourtant pas toujours le cas, comme pour Antoine. Il entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Il est vrai que ce n’est pas une filière des plus simples mais le jeune homme est resté motivé pour atteindre ses objectifs.
Benjamin pour sa part vient de débarquer du lycée. Il a aussi choisi la médecine pour continuer ses études. Rapidement, il se rend compte que cette première année d’université ne sera pas une partie de plaisir. C’est un environnement compétitif et violent qui l’accueille, les journées de cours sont longues et bien remplies. Les nuits sont dédiées aux révisions plutôt qu’au sommeil ou bien aux sorties nocturnes et aux fêtes de tout genre. Les deux étudiants vont ainsi se serrer les coudes et travailler ensemble pour tenter de trouver un juste équilibre entre tous les épreuves que cette année leur réserve et les espérances pour demain, pour leur futur.
Le metteur en scène du film voulait faire un film sur l’université et l’acharnement des étudiants qui y travaillent pour réussir dans leurs études. Il en avait une vision très cinématographique et l’idée de ce long métrage a réellement pris forme lors d’un la tournée de l’avant-première du film Médecin de campagne qui était du même réalisateur.
Date de sortie au cinéma : 12 septembre 2018