En France, la CAF peut vous verser une aide appelée PreParE. Accessible sous condition, elle permet donc de bénéficier d'un coup de pouce.
En France, la CAF aide le plus grand nombre en proposant pléthore d’aides financières. Parmi elles, la PreParE, qui est une aide accessible au plus grand nombre, mais qui est peu réclamée.
Tout savoir sur les aides de la CAF
Les aides offertes par la CAF peuvent varier en fonction de votre situation familiale, de vos revenus. Mais aussi et surtout de vos besoins spécifiques. Les aides proposées sont variées.
Il peut s’agir des allocations familiales. Ces dernières se voient destinées aux familles ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans.
Le montant des allocations familiales dépend ainsi du nombre d’enfants et des revenus du foyer. Il y a également le complément familial.
Il s’agit d’une allocation destinée aux familles ayant au moins trois enfants âgés de plus de trois ans et ayant des revenus modestes. Son montant dépend des ressources et de la composition de la famille.
L’allocation de rentrée scolaire, aussi appelée ARS, est versée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Elle vise donc à aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire. Son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Des aides toujours plus nombreuses
Parmi les autres prestations de la CAF, il y a les prestations d’accueil du jeune enfant (PAJE). Elles comprennent plusieurs aides telles que le complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans.
Mais aussi l’allocation de base pour les enfants nés après le 1er janvier 2015. Le complément optionnel de libre choix d’activité (COLCA) fait aussi partie des aides de la CAF.
Elle vient en aide aux parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. La CAF propose aussi diverses aides au logement.
Ces aides visent à aider les familles à payer leur loyer. Leur montant dépend des revenus, de la composition familiale et du loyer. Il y a également le RSA (Revenu de Solidarité Active) qui peut être versé.
Il s’agit d’une prestation destinée à garantir un revenu minimum aux personnes et familles en situation de précarité. Son montant varie en fonction de la composition familiale et des ressources.
Tout savoir sur le PreParE de la CAF
En France, il existe une aide de la CAF qui se veut encore bien méconnue. Il s’agit de la PreParE. Cette Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant fait partie de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje).
Cette aide de la CAF se voit donc destinée à un ou deux parents ayant au moins un enfant à charge de moins de trois ans. Surtout que ces derniers ont réduit ou cessé leur activité professionnelle.
Pour être éligibles à la PreParE, les parents doivent remplir quatre conditions. Tout d’abord, ils doivent se conformer aux conditions de base requises pour bénéficier des prestations sociales.
Les parents doivent donc aussi avoir au moins un enfant âgé de moins de trois ans. Ensuite, les parents ont arrêté totalement ou partiellement leur activité professionnelle.
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le montant de la PreParE dépend ainsi du profil des allocataires. Il est de 428,71 euros, dont le cas où le parent ne dispose plus d’activité professionnelle. Et dans le cas ou les parents travaillent à temps partiel, le montant est de 277,14 euros.
D’ailleurs, sachez qu’il est possible pour les deux parents de cumuler cette aide de la CAF, s’ils ne dépassent pas un plafond de 428,71 euros. Vous pouvez faire une simulation en ligne.