Près de 1 million de Français passent à côté de cette aide de 48 à 277 euros

Près d'un million de Français passent à côté de cette aide dont le coût peut varier de 48 à 277 euros. Il faut vite la demander !

Chaque année, des millions de Français font face à des dépenses énergétiques toujours plus importantes. Pourtant, sachez qu’une aide pour soulager les ménages les plus modestes a vu le jour. Mais de nombreux bénéficiaires oublient de la demander.

Une aide qui peut tout changer

Cette aide financière, destinée aux ménages aux revenus modestes, a vu le jour pour compenser les dépenses liées à l’énergie. Le montant varie de manière significative selon les cas. Elle va de 48 à 277 euros.

C’est une somme qui peut soulager les nombreux coûts liés à l’énergie. En revanche, près d’un million de bénéficiaires potentiels risquent de ne jamais en bénéficier. À cause d’un manque d’information ou d’une démarche administrative jugée complexe, plusieurs ne la demandent pas.

Habituellement versée automatiquement aux foyers éligibles, les choses ont changé cette année. Désormais, les bénéficiaires doivent demander cette aide. Seuls 100 000 foyers sur un million concernés ont effectué cette démarche en 2024.

Pourtant, c’est une aide qui pourrait les soulager financièrement. Il s’agit du chèque énergie. Jusqu’en 2023, ce dernier était attribué automatiquement via l’analyse des revenus fiscaux et des informations issues de la taxe d’habitation.

Avec la suppression de cette dernière pour les résidences principales, l’attribution du chèque énergie a changé. Depuis, les foyers éligibles doivent eux-mêmes le demander en ligne ou par courrier.

Un chèque à demander au plus vite

Cette nouvelle approche a vu le jour à partir de juillet 2024, après une dernière campagne de versement automatique au printemps. En revanche, des milliers de personnes n’ont pas effectué cette fameuse démarche.

De leurs côtés, des associations dénoncent une politique qui « complexifie l’accès à cette aide pour réaliser des économies au détriment des plus démunis ». Les critères d’éligibilité restent cependant assez simples.

Les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple, ou encore 19 800 euros pour un couple avec un enfant, peuvent bénéficier de cette aide.

Les personnes qui n’ont pas fait leur demande n’ont plus que jusqu’au 31 décembre 2024 pour effectuer leur demande. Passé ce délai, cette aide précieuse sera définitivement perdue pour cette année. Avec des démarches simples, mais précises, il est encore temps d’agir.

Des démarches à effectuer

Les documents requis concernent un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie à son nom. Pour celles et ceux qui préfèrent une procédure numérique, le portail officiel est accessible ici : https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024.

Une demande par courrier reste également possible pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils en ligne. Une chose est sûre, il est indispensable de sensibiliser les bénéficiaires de cette aide qu’ils peuvent toucher.

Il faut dire que le chèque énergie ne représente pas seulement une somme d’argent. Il s’agit d’une véritable opportunité de réduire le montant des factures énergétiques dans les foyers modestes.

Sachez d’ailleurs que la mobilisation des collectivités, des associations et même des proches des bénéficiaires peuvent jouer un rôle très important dans cette campagne de dernière minute. Si vous ne réclamez pas cette aide, vous ne pourrez pas réduire les coûts d’énergie.

Alors que les jours restants se comptent sur les doigts d’une main, il est encore temps de réclamer le chèque énergie. Vous ne devez surtout pas passer à côté de cette aide très importante.