Au lendemain de la rouste historique du PSG subie au Camp Nou (6-1), les médias sportifs ont fait les gros titres sur ce match renversant. La presse française a appuyé sur l’humiliation reçue par les joueurs de la capitale. Quant à la presse catalane et internationale, elle a mis en avant la performance inédite du FC Barcelone.
L’Equipe reprend sa Une de France – Bulgarie en 1993
L’Equipe : « Inqualifiable »
Les journalistes de l’Equipe ont utilisé le même jeu de mots que 25 ans auparavant. « Inqualifiable », en lien à l’élimination et la prestation piteuse, résume bien la soirée. En 1993, la Bulgarie avait crucifié les Bleus au Parc des Princes avec une victoire (1-2) sur le fil. Pourtant, un nul suffisait aux Bleus pour accéder à la Coupe du Monde l’année suivante.
Le Parisien : « Le Crash »
Si Emmanuel Macron vole la vedette au match, Le Parisien consacre quatre pages à cette déroute, la qualifiant de « Crash ». Bon, espérons qu’aucune catastrophe aérienne n’ait été à déplorer dans le Monde.
Le Figaro : « Paris écrasé, piétiné, humilié »
Le Figaro non plus n’y est pas allé de mainmorte. Une célèbre tirade d’après-guerre mais pas de libération à la clé, seule une humiliation marquée au fer rouge. Un titre situé en pages intérieures.
La presse espagnole célèbre ses héros
Marca : « L’apothéose »
Bien que Madrilène, Marca l’a joué fair-play en titrant « L’apothéose » sur cette fin de match épique. Le journal spécifie dès la Une que les trois buts de la qualification ont été marqués à partir de la 87e minute.
El Mundo Deportivo : « Héros »
Le principal média catalan El Mundo Deportivo salue ses « héros ». La Une défile l’improbable scénario et la chronologie des buts, accompagnée des buteurs. Neymar avait promis un doublé, il a tenu parole.
Sport : « Vous êtes légendaire »
« Une remontée qui entre dans l’histoire du football » s’extasie Sport avec un titre rappelant un certain film de science-fiction.
Et la presse neutre, alors ?
Corriere Dello Sport : « La légende »
Le terme « légende » est repris par le quotidien italien Carriere Dello Sport. Un exploit qui relègue même au second plan le choc Lyon / As Roma ce jeudi soir.
Mirror Sport : « Miracle au Camp Nou »
Chez nos amis britanniques, l’exploit catalan est mis en avant, sans aucun mot du PSG en Une. Le Mirror Sport parle du « plus grand retournement dans l’histoire du foot avec trois buts en sept minutes folles ».
El Tiempo : « Le miracle »
Le principal média colombien El Tiempo rend hommage au « miracle » réalisé par le FC Barcelone dans les ultimes minutes. Un exploit qui n’a donc pas seulement comblé le Vieux Continent.