En France, il existe de nombreuses aides pour aider les Français à joindre les deux bouts. Malheureusement, beaucoup ne les réclament pas.
En France, les prestations sociales profitent au plus grand nombre. Pourtant, chaque année, des milliards d’euros partent à la poubelle. Explications.
Des prestations sociales de plus en plus nombreuses
La CAF aide de nombreuses personnes. Ainsi, les prestations sociales sont accordées au plus grand nombre si vous respectez les critères d’attribution.
Qu’il s’agisse du RSA, de la prime d’activité, des allocations familiales, des aides au logement, allocation aux adultes handicapés (AAH), complémentaire santé solidaire (CSS), ou autre, la CAF est à vos côtés. Ces aides sociales versées par les CAF chaque mois à des millions de bénéficiaires permettent d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles.
Autant d’aides qui profitent à de nombreuses personnes chaque année. En France, la prestation sociale la plus perçue n’est autre que L’Aide Personnalisée au Logement appelée APL.
Cette dernière se dit très sollicitée sur le territoire. Cette prestation sociale s’adresse à toutes les catégories d’habitants qu’ils soient locataires, colocataires, sous-locataires, et même propriétaires.
En revanche, tout le monde ne peut pas en bénéficier. En effet, l’APL se veut attribuée par la CAF en fonction de vos ressources et celles de votre foyer.
Elle s’attribue donc selon certains plafonds de ressources. Il en est de même pour l’Aide au Logement Familiale (ALF). Il s’agit d’une aide financière qui vise donc à alléger votre loyer ou vos mensualités en cas de prêt pour une accession à la propriété.
Des aides au plus grand nombre
De manière générale, ce sont les étudiants qui en bénéficient plus que n’importe qui d’autre des prestations sociales. En revanche, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que vous ne pourrez donc pas prétendre à l’APL en plus de l’ALS et de l’ALF.
Avec la crise économique, de nombreux Français continuent donc de voir leur pouvoir d’achat diminué. L’État s’est donc engagé à les soutenir en leur accordant des aides via la CAF.
Pourtant, des millions de ménages ne profiteraient pas de ce coup de pouce. En effet, selon les chiffres de la DRESS, de nombreuses personnes n’entament pas les démarches pour obtenir des aides de l’État.
Cela représente donc manque à gagner énorme pour le gouvernement qui alloue chaque année, une enveloppe pour redistribuer les prestations sociales aux Français.
D’après plusieurs enquêtes menées auprès de la CAF, des millions de bénéficiaires ne réclament pas les prestations sociales auxquelles elles ont le droit.
Pourquoi les prestations sociales ne sont pas réclamées
Il y a plusieurs raisons pour laquelle les prestations sociales ne se veulent pas réclamées par les Français. La première, c’est que certaines personnes n’ont pas un accès à internet.
Malgré les efforts faits pour permettre à tous d’avoir un accès à un ordinateur, de nombreuses personnes n’ont pas accès à Internet. Mais, il arrive aussi que certains individus éligibles à la CAF ne connaissent pas l’existence de leur droit.
Ainsi, plus de 10 milliards d’euros sont ainsi passés à la trappe à cause de ce phénomène. Jean-Christophe Combe a donc l’intention de prendre de mesures pour lutter contre ce manque à gagner pour les populations française.
D’après le média MSN, le Secours Catholique croule sous les témoignages de personnes n’ayant pas accès aux prestations sociales. « La langue administrative les dissuade de demander certaines prestations », a déclaré Daniel Verger, membre de l’association d’aide aux plus pauvres.
« Ils ne comprennent pas les termes employés, craignent de faire des erreurs et de se voir réclamer de l’argent ensuite », apprend-on. Pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou « minimum vieillesse », le demandeur doit faire des démarches fastidieuses. Une « harmonisation » se veut prévue pour 2027…