Des millions de Français vont pouvoir bénéficier de conditions assouplies pour bénéficier du prêt à taux zéro !
Ces derniers temps, devenir propriétaire est de plus en plus difficile. Avec l’augmentation des taux et des prix de l’immobilier, les Français ont du mal à se lancer dans ce projet. Sachez tout de même qu’une bonne nouvelle a vu le jour au sujet du prêt à taux zéro.
L’évolution de l’immobilier
Ces deux dernières années, l’inflation a eu de très mauvaises conséquences sur le budget des Français. De nombreuses personnes ont vu leur pouvoir d’achat baisser considérablement. La hausse des prix a d’ailleurs touché l’immobilier.
Alors que les taux étaient très bas au courant de la crise sanitaire, ils ont connu une envolée très surprenante. En effet, ils ont atteint plus de 4,5 % pour un emprunt d’une durée de 25 ans.
Une chose est sûre, cela a freiné le projet de nombreux Français. Les banques ont d’ailleurs refusé de nombreux prêts. D’autant plus que certains n’ont pas droit au prêt à taux zéro. Il faut dire que les conditions se sont endurcies et les prix des biens n’ont pas baissé.
En effet, en plus de l’augmentation des taux, il y a également eu une hausse sur les prix des appartements ou encore des maisons. Une chose est sûre, l’immobilier connait une période assez compliquée.
Mais depuis peu, les choses reviennent doucement dans l’ordre. Le taux immobilier est passé à 3,9 % dans certaines banques pour un emprunt d’une durée de 25 ans. Il ne s’agit pas de la seule bonne nouvelle à ce sujet.
Une évolution des conditions pour le prêt à taux zéro
Les primo-accédants, c’est-à-dire les Français qui achètent pour la première fois un bien, peuvent bénéficier du prêt à taux zéro s’ils répondent à certaines conditions. Ces dernières ont d’ailleurs été assouplies.
Tout d’abord, sachez que la primo-accession à la propriété va se prolonger jusqu’en 2027, grâce à la loi de finance 2024. Et ce, alors qu’il devait prendre fin en 2023. Désormais, des millions de foyers pourront bénéficier du prêt à taux zéro.
Bercy a d’ailleurs confié dans un communiqué que le but était de « recentrer le dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf collectif en zone tendue et d’un logement ancien avec travaux en zone détendue ».
De plus, les plafonds pour les deux premières tranches de revenus vont connaître une véritable augmentation. Et ce, pour rendre les « prêts accessibles aux ménages (de 7 à 30 % selon les zones) ».
Nos confrères du média Econostrum ont aussi rapporté : « Le changement entérine aussi la quotité des projets les plus modestes, portée à 50 %, contre 40% en 2023 ». Soit une aide de 10 000 euros en plus par foyers, précise Bercy.
Plus de foyers éligibles au PTZ
« L’aide de l’État pour les locataires de logement social souhaitant acheter leur logement qui bénéficie aujourd’hui d’un prêt à taux zéro à hauteur de 10 % » connait une augmentation de 20 % cette année.
Bercy envisage également « une quatrième tranche de revenus entre 37 000 et 49 000 euros par an ». C’est d’ailleurs une bonne nouvelle qui va bénéficier « aux ménages qui ne sont actuellement pas éligibles au prêt à taux zéro, avec une quotité d’opération finançable de 20 %, soit en moyenne 5 000 euros d’aide de l’État ».
Jusqu’à présent, 23 millions de foyers pouvaient profiter du PTZ. Un nombre qui passe désormais à 29 millions de foyers fiscaux soit 73 % de la population française, d’après le ministère de l’Économie.
Bercy rappelle d’ailleurs : « D’autres dispositifs continuent de compléter le PTZ pour l’achat de sa résidence principale ». Une chose est sûre, cette annonce est une très bonne nouvelle pour de nombreux Français.
Les nouveaux bénéficiaires pourront ainsi bénéficier d’une facilité d’emprunt. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de la vente afin d’en savoir plus sur le sujet.