Des centaines de messages ont été retrouvées dans les poches de vêtements du nouveau magasin Primark à Brest. Voici ce que l'on sait.
Le 21 février dernier, Primark ouvrait sa nouvelle boutique à Brest. Une inauguration qui a été perturbée par l’intervention subtile des militants du mouvement Extinction Rebellion ! On vous en dit plus.
Primark: une inauguration perturbée
Le 21 février 2023, la grande chaîne de vêtements Primark a ouvert son nouveau magasin à Brest. Une nouvelle adresse qui montre que la marque irlandaise a beaucoup de succès en France.
En effet, il faut savoir que Primark a commencé à s’installer en France en 2013. Aujourd’hui, la marque a une vingtaine de points de vente sur tout le territoire. Connue pour sa large gamme de vêtements à prix cassés, la marque ne fait pas toujours l’unanimité.
Surtout auprès des militants pour l’environnement. L’enseigne est en effet accusée de favoriser la fast-fashion. En d’autres termes, elle incite ses clients à acheter toujours plus de vêtements en proposant de nouvelles pièces régulièrement.
Ce modèle peu durable a toujours été critiqué par de nombreuses associations. Ce 21 février, alors que Primark inaugurait son nouveau magasin, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Cette fois-ci, la marque a dû faire face à l’intervention des militants du mouvement social écologiste, Extinction Rebellion. Mais pour faire passer leur message, ils ont choisi une façon très originale et pour le moins subtile !
Pour rappel, Extinction Rebellion est « un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique ». Les militants du mouvement qui se revendiquent comme étant non violents, ont choisi une manière très ingénieuse de mettre des bâtons dans les roues du nouveau Primark à Brest.
500 messages déposés dans les poches de vêtements
Les militants d’Extinction Rebellion dénoncent le modèle polluant de Primark. Il accuse la marque, comme plein d’autres, de « piétiner et piller notre planète ».
Pour dénoncer cette fast-fashion, les militants ont donc décidé de déposer quelque 500 messages dans les poches de vêtements du nouveau Primark de Brest. Ces petits mots avaient pour but de passer des messages en faveur de la défense de l’environnement. Et appellent les clients à ne pas encourager la marque irlandaise.
« Coton = 2,5 % des surfaces agricoles et 16 % des insecticides utilisés dans le monde » pouvait-on lire sur les messages. Ou encore « En Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ».
Ceux qui trouvent les messages pouvaient aussi scanner un QR Code. Celui-ci les mène vers un manifeste complet contre la fast-fashion. Les militants se sont d’ailleurs introduits dans le magasin au moment de l’inauguration pour glisser les messages.
Face à eux, les équipes de Primark ont été fermes. Les vigiles du magasin les ont tout simplement reconduits à l’entrée du magasin. Les militants ont alors dénoncé un « important service de sécurité déployé pour l’événement ».
La ville de Brest justifie l’ouverture du nouveau magasin Primark par l’envie de dynamiser le centre-ville. Mais le mouvement n’est pas d’accord avec cette excuse qui fait plus de dégâts sur l’environnement qu’autre chose !
Selon le mouvement social, l’ouverture du nouveau Primark a Brest n’était pas un succès pour la marque irlandaise. En effet, « seuls 400 clients » auraient fait le déplacement.
« Trop tôt pour le dire, mais il se pourrait bien que ce qui a marché à Angers – ils étaient 2 500 à l’ouverture le 9 décembre 2022 – ou à Toulouse ne fonctionne pas à Brest ». souligne Extinction Rebellion. Depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013, les choses ont peut-être changé. Affaire à suivre donc.