Vous avez des petits revenus et vous aimeriez percevoir la prime d'activité ? Voici les conditions de la CAF pour avoir le droit à une aide.
La prime d’activité est une aide de la CAF qui permet au plus grand nombre de percevoir une aide financière pour boucler leur fin de mois. Voici les conditions requises pour y prétendre.
La CAF vient en aide au plus grand nombre
Versée par la CAF, la prime d’activité est perçue par des millions de Français. Mais alors, quel est le montant de cette prime de la CAF et comment la percevoir ?
Il faut donc tout d’abord savoir que le montant de cette aide va dépendre de votre situation. En effet, cette dernière se calcule de manière automatique. Et elle doit répondre à certains critères.
Pour faire ce calcul, la CAF va donc prendre en compte le montant de vos ressources. Ainsi que l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge.
Le montant va également varier en fonction des prestations versées par l’organisme d’aides sociales. Autre critère important, la composition de votre foyer.
Et sachez que vous pouvez d’ailleurs estimer le montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour l’effectuer.
Et qu’en est-il des démarches à effectuer ? Là encore, il faudra aussi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales. À l’ère du numérique, vous avez la possibilité de faire toutes vos démarches en ligne.
Si vous avez droit à la prime d’activité, celle-ci sera donc versée tant que vos ressources et que votre situation respectent l’ensemble des critères prédéfinis par la CAF.
« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement », précise l’organisme d’aides sur son site. Mais alors, faut-il avoir un revenu minimum pour prétendre à la prime d’activité ?
Pas de revenus minimum pour les aides de la Caisse d’Allocation Familiale
Peu importe vos revenus, sachez que vous pouvez prétendre à une offre de la CAF. En effet, Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment accordé une interview à MoneyVox. Et selon ses dires, tout le monde a le droit à une aide financière.
« Il n’y a pas de minimum ! », a-t-elle répondu. Et d’ajouter : « C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle ajouté. Vous l’aurez donc compris, tout le monde peut y avoir le droit.
La CAF n’a donc de cesse de mettre à jour son simulateur qui sert à faire des « estimations de la prime d’activité ». En revanche, il se peut que certaines personnes n’y aient pas accédé.
Pour rappel, la prime d’activité est un montant forfaitaire « auquel on ajoute les revenus du foyer puis des bonifications, avant de soustraire de cette somme les ressources prises en compte pour le foyer », précise Isabelle Brohier. Il est donc impossible d’estimer un revenu minimal pour prétendre aux aides.
Par exemple, une salariée célibataire qui vit seule et qui touche un salaire net de 800 euros, par mois, et une allocation logement (APL) de 100 euros pourra percevoir à la fois le RSA, la prime d’activité. Mais aussi les APL.
Sachez que l’ouverture de droits à la prime d’activité est automatique pour les allocataires RSA. « Si vos revenus dépassent sur un trimestre les seuils du RSA, le calcul et l’attribution de la prime d’activité sera automatique », a déclaré la responsable du pôle solidarité.