La prime alimentaire est réservée aux familles modestes en France. Mais à combien s'élève son montant ? Voici ce qu'il faut savoir.
Pour faire face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une prime alimentaire. Quel est son montant et qui peut en profiter ? On fait le point !
Prime alimentaire: à qui profite-t-elle ?
L’inflation ne cesse de faire des ravages et a un fort impact sur le pouvoir d’achat des Français. Alors pour y faire face, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs. Comme le trimestre anti-inflation par exemple.
Cette solution a permis de bloquer les prix de certains produits essentiels du quotidien. Une façon pour les Français de continuer à faire leurs courses sans ressentir la hausse des prix.
D’un autre côté, d’autres aides ont aussi vu le jour. Notamment une prime alimentaire destinée aux foyers les plus modestes. Il faut savoir que le secteur de l’alimentation a connu une hausse de prix de +15% en un an !
Pour y remédier, la prime alimentaire vient donc en aide aux foyers dans le besoin. Dont les revenus ne sont plus suffisants pour subvenir à leurs besoins.
Cette prime permet donc d’offrir « les prix les plus bas possibles ». Elle concernera une sélection de produits dans les supermarchés. Et prendra la forme d’un chèque alimentaire selon la conférence de presse du gouvernement.
« Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire. » a donc précisé Bruno Le Maire.
Comment en profiter ?
En cette période d’inflation et de hausse des prix, la prime alimentaire est la bienvenue ! Mais quand sera-t-elle mise en place ?
Pour le moment, si le gouvernement n’a pas encore décidé de sa valeur financière, il est tout de même prévu que la prime alimentaire soit disponible au mois de juillet, selon FranceInfo. « Ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles… Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois » avait déclaré le ministre de l’économie en mars dernier.
La prime alimentaire sera une aide précieuse pour les familles dans le besoin. Cependant, certains restent septiques et estiment qu’il ne s’agit pas d’une solution appropriée face à l’inflation.
En effet, il faut savoir que la hausse des prix touche plusieurs secteurs. Notamment le transport, le logement et l’énergie. Ainsi, pour aider les familles aux revenus modestes, il faut mettre en place un plan d’action plus global.
Il faut savoir qu’il y a aussi une prime inflation prévue pour certains Français. Ils doivent tout de même répondre à certains critères. Une des conditions est de ne pas avoir plus de 2000 euros nets de revenus par mois.
Cette prime avait déjà été versée les années précédentes. Mais cette année, les conditions d’éligibilité ont quelque peu changé. Par exemple, certains jeunes sont désormais concernés par cette prime.
Par exemple, les étudiants boursiers ou non sans activité. Mais aussi les étudiants qui touchent une aide au logement. Les jeunes en recherche d’emploi ont aussi droit à cette aide pour faire face à l’inflation. Idem pour les jeunes qui sont en service civique par exemple.