Pour faire face à l'explosion des prix alimentaires, l'Etat propose la prime alimentaire pour le mois d'août. On vous en dit plus !
Cette année, l’Etat a mis en place la prime alimentaire pour venir en aide aux foyers modestes. Alors la question se pose, êtes-vous éligible à cette aide ce mois-ci ? On vous dit tout !
La prime alimentaire pour vous aider
En 2023, tous les domaines sont concernés par la hausse des prix. Les factures de gaz et d’électricité sont en hausse, ainsi que le prix de l’immobilier. À cela s’ajoute les prix de l’alimentaires qui sont toujours aussi explosifs.
Pas le choix, bon nombre de français sont contraints de faire des restrictions pour ne pas passer dans le rouge avant la fin du mois. C’est donc le cas des étudiants qui sont de plus en plus nombreux à se contenter d’un seul repas par jour en raison de leur situation précaire.
Alors face à la gravité de la situation, l’Etat a donc décidé de lancer l’opération « trimestre anti-inflation ». Le but étant d’aider les français à manger comme il se doit, grâce à des paniers anti-inflation.
Il existe aussi la prime alimentaire, qui a longuement été réclamée par les écologistes de l’EELV. Eh oui ! Les députés Francesca Pasquini et Sandra Regol ont donc lutté pour mettre en place cette aide de grande nécessité.
L’EELV a donc lancé présenté cette prime le 6 avril dernier. Ils ont tenu à la mettre en place au plus vite, soit le 1er juillet 2023, pour résoudre les problèmes de « l’urgence alimentaire » que connaît la France. Celle-ci concerne plus de 11 millions de personnes.
C’est donc sur le plateau de Franceinfo que la députée Francesca Pasquini a donné plus de détails sur cette prime alimentaire.
« On vise donc à répondre à l’urgence. Et donc nous proposons une prime qui serait pour les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH…) On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé« .
Allez-vous recevoir le chèque du mois d’août ?
L’État a donc mis en place la prime alimentaire pour venir en aide aux foyers modestes. Cette aide s’élève à 50 euros par mois et par personne. C’est donc un petit montant qui permet de compléter votre liste de courses. Vous n’aurez donc pas à faire de restrictions.
Vous l’avez donc compris, chaque bénéficiaire pourra donc choisir les aliments qu’ils jugent indispensables pour eux, et pour leur famille. Voilà qui ne peut que soulager les familles les plus modestes !
Sachez qu’en plus de la prime alimentaire, les habitants de Seine-Saint-Denis vont aussi pouvoir toucher un chèque alimentaire. Et pour cause ! Ce département est très touché par la précarité. Le Conseil Départemental a donc décidé de mettre en place ce plan d’aide au plus vite ! Il s’agit alors d’une somme de 50 euros par mois.
Un millier de bénéficiaires peuvent donc la toucher pendant une durée de six mois. Les autres départements attendent l’arrivée du chèque alimentaire avec impatience. Car depuis qu’Emmanuel Macron puis Bruno Le Maire en ont parlé, elle n’a toujours pas vu le jour.
Une chose est sûre, l’Etat ne vous laisse pas tomber ! Les prix augmentent certaines, mais les aides sont toujours aussi nombreuses. Le RSA, l’AAH, la prime énergie ou encore la prime d’activité… Vous pouvez donc utiliser un simulateur de la CAF pour savoir si vous êtes éligible à l’une d’entre elle.