Bonne nouvelle, vous allez bientôt toucher la prime alimentaire. Voici combien vous allez toucher dans peu de temps !
Dans le contexte du lancement de l’opération « trimestre anti-inflation », l’Etat a mis en place une prime alimentaire ! Bonne nouvelle, elle arrive très bientôt ! Voici la date du versement !
Une inflation périlleuse
Depuis février 2023, l’inflation de 6% a modifié les habitudes des des français. Avec la hausse du carburant, énergie… Alimentaire, immobiliser etc… la hausse des prix se fait ressentir un peu partout !
Et forcément, cela a un impact sur la vie des ménages ! Bon nombre d’entre eux doivent faire des concessions pour ne pas finir dans le rouge dès le début du mois. La situation est grave ! Car certains se sentent obligés de fermer leur entreprise. C’est donc le cas des boulangers. Des étudiants se privent aussi de nourriture, et éprouvent des difficultés à manger à leur faim.
Alors l’Etat a décidé de lancer une opération « trimestre anti-inflation », dans le but d’aider les français. Plusieurs enseignes proposent des paniers à des prix abordables. Parfait pour celles et ceux qui disposent de la prime alimentaire.
Ce sont donc les écologistes de l’EELV qui ont travaillé dur pour mettre en place la prime alimentaire. C’est donc le 6 avril dernier qu’ils ont donc présenté leur nouveau projet ayant pour but de résoudre les problèmes de « l’urgence alimentaire » que connaît la France.
Une chose est sûre, cette prime alimentaire est donc de grande utilité. Ce sont plus de 11 millions de personnes qui sont donc concernées. Les députées EELV Francesca Pasquini et Sandra Regol ont tapé du poing pour que cette prime alimentaire soit mise en place avant le le 1er juillet 2023.
En quoi consiste cette prime alimentaire ?
La députée Francesca Pasquini a évoqué cette prime alimentaire. Sur le plateau de Franceinfo, elle a défini but de cette aide pour des millions de français dans le besoin.
Elle explique ainsi : « On vise donc à répondre à l’urgence. Et donc nous proposons une prime qui serait pour les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH…) On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé« .
Vous l’avez donc compris, ce sont toutes les familles en situation de précarité qui peuvent donc toucher cette fameuse prime alimentaire. Voilà qui est primordial pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Surtout face à la hausse des prix.
Mais la question se pose, quel est le montant exact de cette prime ? Sachez qu’elle s’élève à 50 euros par mois et par personne. Un petit montant certes, mais qui permet d’acheter des aliments de première nécessité comme de la farine, des pâtes, des légumes, un peu de viande etc…
L’autre députée écologiste Sandra Regol se montre en colère au sujet de cette prime. Celle qui est à l’origine du texte en a assez de voir que sa mise en place prend plus de temps que prévu. « Le gouvernement dit beaucoup qu’il va aider les Français sur l’alimentation ».
Avant de terminer : « Mais ça fait combien de temps que l’on parle de chèque alimentaire : six mois, un an, plus ? C’est donc pour cela que l’on dit qu’il faut automatiser cette prime alimentaire. Et doit arriver sur les comptes en banque de chaque personne« .
Depuis qu’elle est effective au mois de juillet, cette prime alimentaire soulage le quotidien des français !