Cette année, l'inflation plonge les ménages dans de grosses difficultés financières. C'est pourquoi la prime d'alimentation est très attendue
Cette fin d’année est bien difficile pour les français. Compte tenu de l’inflation et de l’explosion des prix de l’énergie, une aide n’est pas de refus ! La prime d’alimentation pourrait bien débarquer dans les prochains jours !
Prime alimentation : l’aide que l’on attend tous !
De nombreux foyers ont de plus en plus de mal à vivre à cause de l’inflation. Les prix ne cessent d’exploser depuis la guerre en Ukraine. En effet, le prix de l’énergie est très cher. L’essence, le gaz, l’électricité… le tarif continue d’augmenter ! Les ménages se retrouvent donc dans une situation plus que précaire. C’est donc un moment très dur surtout en cette fin d’année, où les températures sont bien basses. Certains français mettent même le chauffage à zéro pour ne pas voir leur facture exploser.
Ces personnes privilégient aussi les dépenses dans la nourriture par exemple. Alors une chose est sûre, une bonne prime alimentation ne serait pas de refus ! À la fin de l’année 2020, Emmanuel Macron a justement fait une promesse. Celle de distribuer une prime alimentation. Le but étant d’aider tous les ménages à se payer des produits de qualité. Mais cela fait presque trois ans que le président en parle, pourtant, on ne la voit toujours pas.
Le ministre Bruno Le Maire a donc confié à propos de la prime alimentation : « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispositif… Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Une aide qui arrive très bientôt
Le ministre de l’Économie continue alors : « Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a donc proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là ». Mais alors la question se pose, quand les Français vont-ils recevoir cette prime alimentation ? Le député Mounir Mahjoubi a donc donné une estimation. Selon lui, l’Etat devrait donc distribuer la prime alimentation entre 30 et 60 euros tous les mois et par personne.« Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros », ajoute-t-il.
Il se confie alors : « Le budget total pourrait alors s’élever des centaines de millions à deux milliards d’euros ». Mais ce n’est pas tout ! Le ministre de l’Agriculture en a dit un peu plus en ce qui concerne la date de versement. Il parle alors « de l’année 2023 » pour le premier versement de la prime alimentation. Sachez que l’Etat souhaite aussi et surtout aider les jeunes de 18 à 25 ans qui ont des revenus assez bas. Mais aussi les familles avec des enfants qui ont aussi des revenus modestes.
Vous l’avez donc compris, cette prime est donc attendue avec impatience. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, en a dit plus sur cette prime alimentation : « Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité. Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ». Une chose est sûre, la prime alimentation ne peut que faire du bien aux français. Espérons qu’elle arrive très prochainement !