Suite à l'inflation, Emmanuel Macron a promis la Prime alimentation : un chèque qui pourrait être versé en 2023. Mais à qui s'adresse-t-il ?
Cette année, Emmanuel Macron a promis une prime alimentation à tous les français dans le besoin. Il s’agit alors d’un chèque que l’état pourrait verser en 2023. Mais à qui s’adresse-t-il ? Et quelle est la date du prochain versement ? On vous dit tout !
Prime alimentation : une promesse d’Emmanuel Macron
Cette fin d’année est très difficile pour les français. Les prix de l’énergie ont augmenté, ce qui garanti une explosion au niveau des factures. Mais pas seulement ! Le prix de l’alimentation est aussi en hausse. Alors que la salade verte coûtait autrefois 99 centimes, elle est donc à 1€ 60. Ce n’est que le début de l’inflation. Alors à la fin de l’année 2020, Emmanuel Macron a fait une promesse. Celle de distribuer un chèque alimentaire. Il s’agit alors d’un dispositif, destiné à aider tous les Français à se payer des produits de qualité.
Mais hélas, cette « prime alimentation » n’a toujours pas vu le jour. Et vous vous en doutez, elle ne va pas arriver avant 2023. C’est ce qu’a donc affirmé le ministre Bruno Le Maire : « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Le ministre de l’Économie poursuit alors : « Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là ». Pas le choix ! Les Français vont donc devoir faire preuve de patience, car cette prime ne va pas arriver maintenant !
Qui va recevoir le chèque alimentaire ?
Entre temps, l’état a donc promis une « aide alimentaire d’urgence » de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant. Mais alors la question se pose, comment l’état compte-t-il verser cette prime alimentation ? Il pourrait choisir un chèque sous la même forme que le chèque énergie. Une chose est sûre, la prime se fait bien désirer. Il y a quelques jours, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a donc assuré qu’il serait mis en place « après l’élection d’Emmanuel Macron.»
On l’attend toujours ! Quel sera le montant de la prime alimentation ? On ne connait pas le montant du chèque pour le moment. Mais le député Mounir Mahjoubi parle d’une fourchette entre 30 et 60 € par mois par bénéficiaire. « Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros », a-t-il déclaré. Sachez que cette prime alimentation devrait arriver au « courant de l’année 2023 ». Julien Denormandie en a dit plus :
« Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité. Et donc il faut leur donner un coup de pouce. Pour les aider à avoir cela » Toutefois, Michel-Édouard Leclerc, patron du groupe de supermarchés, a relevé les failles de cette prime alimentation sur BFM Business : « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est donc un comble, si l’on fait un chèque alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… »