Bonne nouvelle ! Dans quelques semaines, les Français éligibles vont pouvoir toucher la prime alimentation promise par le gouvernement.
La prime alimentation, c’est pour bientôt ! En effet, Bruno Le Maire a annoncé que cette dernière allait bientôt se voir touchée par les Français qui y sont éligibles.
Une prime alimentation, pour qui ?
En France, de nombreuses mesures vont faire l’objet d’une mise en place pour aider les Français au quotidien. Avec l’inflation qui a gagné du terrain, tous les moyens sont bons pour réduire sa facture. La prime alimentation est donc un allié de taille.
À l’heure actuelle, de nombreuses municipalités ont décidé d’offrir des chèques inflation. Ces derniers se verront de 50 à 100 euros et seront distribués au plus grand nombre.
Cette prime alimentation a été mise en place pour soutenir le pouvoir d’achat des habitants. Ces mesures s’ajoutent donc aux aides gouvernementales qui ont fait l’objet d’une mise en place pour faire face à cette crise nationale.
Ces chèques ont pour objectif d’atténuer les charges des personnes qui subissent, depuis plusieurs mois, l’inflation galopante, qui ne cesse de gagner du terrain.
Dans le nord de la France, par exemple, ces aides sont un véritable coup de pouce pour les ménages. Dans la ville de Denain, située dans le département du Nord, la prime alimentation fait fureur.
Depuis le mois d’avril 2023, chaque ménage de la commune a donc eu la chance de recevoir un chèque inflation de 50 euros. Ce dernier a fait l’objet d’un cadeau offert sans condition de ressources ou d’imposition.
Un chèque sans condition de ressources
Le 16 septembre dernier, Jean Castex, a donc fait savoir que plusieurs aides de l’État faisaient l’objet d’une réévaluation. Ainsi, chaque foyer bénéficiaire de cette aide gouvernementale se voyait attribuer un chèque supplémentaire de 100 €.
Ainsi, grâce à ces chèques inflation, le gouvernement vient en aide à ceux qui peinent à faire un plein de course. Ces aides ont aussi pour but de soutenir l’économie locale.
En effet, les sommes dépensées directement dans les commerces locaux contribuent à stimuler l’économie régionale. Ainsi, les municipalités vont aider les habitants tout en contribuant à l’économie. Et, dans les prochains jours, cette prime alimentation se voudra remise à de nombreux Français.
Bruno Le Maire en est garant. Il faut savoir que les prix ont flambé de 15% en l’espace d’un an. Ce qui a évidemment eu un impact du côté des Français, qui peinent à joindre les deux bouts.
Au mois de mars dernier, la Banque de France a annoncé une augmentation croissante des prix des produits alimentaires jusqu’en 2024. Rien que ça.
Une prime alimentation pour tous
Par ailleurs, les discussions entre les distributeurs et les industriels ont conclu le même résultat. Ces derniers ont finalement réussi à trouver une entente face à la hausse des prix des produits alimentaires.
C’est ainsi que la prime alimentation de l’Etat est née. Elle a donc décidé d’instaurer l’opération « trimestre anti-inflation », qui devrait durer jusqu’au mois de juin prochain.
Mais alors, à combien s’élève la prime alimentation ? Le « trimestre anti-inflation » a pour objectif de proposer des prix accessibles à tous sur des produits essentiels du quotidien dans les supermarchés.
De son côté, Bercy a fait part d’une prime alimentation qui se verra remise aux bénéficiaires sous forme d’un chèque. Cependant, à l’heure actuelle, aucune précision n’a fait l’objet d’un éclairage sur ce dispositif.
Le gouvernement a donc promis de remettre le chèque alimentaire aux foyers modestes pour les aider à acheter des produits alimentaires. « Il y aura un chèque alimentaire pour les plus démunis. J’en ai parlé avec la directrice de la FNSEA et avec le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe », a fait savoir Bruno Le Maire lors d’un point presse.