Prime Assurance très mauvaise nouvelle pour les voitures électriques en 2024 !

En 2024, des primes pour les personnes qui choisissent d'acheter une voiture électrique seront proposées avec une assurance avantageuse.

L’année 2024 sera propice aux détenteurs d’une voiture électrique. D’ailleurs, les assurances auto seront sensiblement moins chères et donc plus avantageuses pour les Français qui choisissent ce mode de déplacement plus vert. Très mauvaise nouvelle pour la prime d’assurance sur ce type de voiture !

Des assurances auto en augmentation

L’année 2023 a été marqué par l’augmentation du prix des assurances auto. En effet, la conjoncture économique des derniers mois, et l’augmentation du risque assureur a causé une flambée des prix en assurance auto.

Le cabinet Facts and Figures avait d’ailleurs estimé une augmentation de la prime d’assurance auto de 3% à 5%. Cette dernière pouvait, selon eux, aller jusqu’à 8%.

Ce constat faisait ainsi suite à la reprise de l’industrie après le Covid-19, mais aussi de l’utilisation de la voiture par les Français. En effet, après une baisse des déplacements quotidiens, les Français reprennent leur mode de vie d’avant.

Et cette reprise se traduit par l’augmentation de l’assurance auto. Cette dernière s’explique par la hausse du prix des réparations automobiles.

Les derniers chiffres communiqués par le SRA (Sécurité et et réparations automobiles) confirment par ailleurs cette augmentation. Le prix des pièces de rechange a subi une augmentation de 9,7% pour 2023, contre 8,1% d’augmentation pour la peinture.

La SRA a d’ailleurs apporté des explications complémentaires concernant la hausse du montant de la prime d’assurance auto. Parmi elles, la réparation d’une voiture coûte désormais plus cher.

Des éléments qui justifient cette hausse

En 2023, le coût de la main d’œuvre a subi une augmentation de +3,2%. Les assureurs ont par ailleurs développé un « pack inflation », proposé au gouvernement, afin de défendre le pouvoir d’achat des Français.

Ce pack comprend des mesures qui permettent d’apporter une aide aux consommateurs sur leur assurance auto. Ainsi, une remise d’un chèque de 100€ a été proposé à tous les assurés de moins de 25 ans bénéficiant du chômage.

Pour autant, il existe des alternatives pour baisser la facture de son assurance auto. Avec celle au kilomètre, par exemple, vous ne payez une assurance auto que pour les kilomètres que vous parcourez réellement.

D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ juin 2023, tout assureur proposant la souscription en ligne, doit proposer à ses assurés la résiliation en ligne, en seulement trois clics. Une fonctionnalité bien utile pour celles et ceux qui veulent s’en débarrasser.

Les assurances sont obligées de proposer un bouton « résilier mon contrat » présent dans l’espace en ligne. Cela permet ainsi de résilier très simplement et rapidement un contrat.

D’ailleurs, sachez qu’en 2024, des assurances sur-mesure seront proposées à celles et ceux qui font le choix de rouler en électrique. Une volonté adoptée par le gouvernement.

Une assurance auto moins chère pour ceux qui roulent en électrique

En 2024, le gouvernement va récompenser les personnes qui passent à l’électrique. Ces derniers pourront ainsi profiter d’une assurance auto moins chère.

Selon une étude menée par Assurland.com en 2023, une personne ayant une voiture électrique a payé son assurance auto 563 euros en moyenne contre 645 euros pour l’assuré disposant d’un véhicule essence.

Cela représente un rabais de 20 à 25 % sur un contrat au tiers, et de 12 à 15 % sur une formule tous risques. Cependant, le coût de l’assurance auto pour une voiture électrique « pourrait bientôt s’envoler » pour reprendre les termes de Assurland.

Actuellement, la plupart des voitures électriques sont moins coûteuses à assurer que leur équivalent thermique. En revanche, la Dacia Spring voit sa cotisation atteindre 255 euros quand un propriétaire de Sandero III doit payer 250 euros.

De grosses différences de prix qui inquiètent les concessionnaires. À titre d’exemple, la Zoe de Renault coûte 142 euros au tiers et 302 euros en tous risques, contre respectivement 169 euros et 318 euros pour la Clio V.

Cependant, les propriétaires peuvent compter sur l’exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Cette TSCA permet de bénéficier d’une exonération de l’assurance auto d’environ 33 %.