La prime carburant permet aux Français de bénéficier de 100 euros. Et si vous n'avez pas encore réclamé votre dû, voici une bonne nouvelle.
Bonne nouvelle ! La prime carburant de 100 euros versée depuis le 27 janvier, va être prolongée jusqu’à fin mars, a annoncé Bruno Le maire, ce lundi 13 février sur RTL. La raison ? La moitié des ménages éligibles ne l’a pas encore demandée.
Une prime carburant pour aider les ménages
Lundi 16 janvier 2023, le formulaire a été mis en ligne pour demander à recevoir la prime carburant. Cette dernière a été mise en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Pour pallier l’inflation qui fait du mal au budget des Français.
Les premiers versements sont arrivés sur les comptes bancaires depuis le vendredi 27 janvier. D’après les chiffres du gouvernement, plus de 10 millions de foyers peuvent prétendre à l’indemnité carburant.
Cette aide de 100 euros est destinée à soulager financièrement les plus modestes qui utilisent donc leur véhicule tous les jours pour aller travailler. Mais le versement n’est pas automatique. En effet, pour toucher la prime carburant, il faut en faire la demande.
Le formulaire est disponible depuis plusieurs mois sur le site internet impots.gouv.fr. Pour réclamer l’indemnité carburant, plusieurs conditions doivent être remplies.
Il faut dans un premier temps être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021 et habiter en France métropolitaine. À Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane. En Martinique, ou bien à la Réunion.
Vous devez habiter en France et avoir déclaré vos revenus sur le territoire depuis plus d’un an. Les demandeurs doivent avoir un revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 qui est inférieur ou égal à 14 700 euros.
Ces derniers doivent déclarer un revenu d’activité en 2021 et avoir utilisé un véhicule à des fins professionnels (incluant les trajets domicile-travail). Cela peut donc être un deux. Trois ou quatre roues. Et le véhicule peut être aussi bien thermique qu’électrique pour bénéficier de l’indemnité carburant.
La date de demande rallongée
Le site impots.gouv.fr précise donc ceci. « Il n’est donc pas nécessaire d’être propriétaire à titre personnel du véhicule. Il est ainsi tout à fait possible de solliciter l’indemnité carburant en cas d’utilisation habituelle. A des fins professionnelles du véhicule appartenant à un proche. Les véhicules de société. Ou en location de longue durée sont également éligibles ».
Impossible non plus de demander l’indemnité carburant avec un véhicule de fonction. Si vous avez une voiture de société et que vous ne payez pas l’essence, cela ne fonctionne pas. Pour effectuer la demande, il faut se munir de votre avis d’imposition qui permet de renseigner votre numéro fiscal.
Si vous êtes éligibles, le gouvernement va vous verser 100 euros directement sur votre compte bancaire. Le gouvernement effectuera le versement via le libellé « INDEMN.CARBURANT ». Cela évitera donc les éventuels fraudes et faux mails pour vous inviter à rentrer vos informations bancaires.
Ce matin, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, vient ainsi d’annoncer ce lundi matin sur RTL, sa prolongation d’un mois. Vous avez donc jusqu’à la fin mars pour en faire la demande. Une nouvelle qui va permettre aux foyers qui n’ont donc pas eu le temps de faire la démarche de s’y atteler.
« Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a-t-il déclaré ce lundi 13 février. En voilà une excellente nouvelle ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez en profiter.