Prime carburant 2024 toutes les conditions à respecter et son nouveau montant

La prime carburant fait son grand retour en 2024. Mais pour en bénéficier, il y a certaines règles qu'il faut impérativement respecter.

La prime carburant fait son grand retour ! Mais, comme l’an passé, pour pouvoir en bénéficier, il y a certaines règles à respecter impérativement.

La prime carburant, pour qui et pour quoi ?

En France, la prime carburant fait partie des nouvelles aides du gouvernement. Cette dernière a été créée en complément du chèque énergie qui permet aux Français de régler leurs factures.

Introduite en France l’année dernière en tant qu’indemnité destinée à de nombreux foyers, la prime carburant est un coup de pouce précieux. Cette aide vise à aider les ménages modestes à faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour se rendre au travail.

Et cette dernière touche ainsi jusqu’à 50 % d’entre eux. Principalement destinée aux travailleurs utilisant leur véhicule pour le trajet professionnel, elle constitue un véritable coup de pouce pour les ravitaillements en carburant.

Son instauration date de 2022, ce qui en fait une mesure relativement récente sur le marché. L’objectif de cette nouvelle mesure est d’assister près de 10 millions de personnes à travers le pays.

Qu’ils soient travailleurs indépendants, fonctionnaires, ou propriétaires de deux-roues, de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, tous sont concernés. De plus, chaque membre d’un couple peut bénéficier d’une aide de 100 euros pour le carburant.

En 2023, la remise carburant à la pompe avait été remplacée par l’indemnité carburant. Cette dernier permettait ainsi d’offrir une aide financière aux travailleurs modestes utilisant leurs véhicules personnels pour le trajet professionnel.

Une aide vitale

Au mois de septembre dernier, Emmanuel Macron avait donc annoncé le renouvellement de la prime carburant en 2024. Et cette dernière va donc toucher un nombre accru de bénéficiaires par rapport à l’année précédente.

Rien qu’en 2023, la prime carburant de 100 euros avait été élargie à 1,6 million de personnes. Cela avait donc permis de toucher les 50 % des ménages les plus modestes nécessitant un véhicule pour se rendre au travail.

Les critères d’éligibilité incluaient donc un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros. Avec des montants spécifiques pour les couples et les personnes avec des enfants.

Pour l’année 2024, afin de bénéficier de cette aide, il est donc impératif de répondre à certains critères. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’être un travail, travailleur indépendant ou fonctionnaire.

Cette aide exclut donc les retraités et les demandeurs d’emploi. De plus, la possession d’un véhicule électrique, rechargeable, thermique ou hybride, utilisé à des fins professionnelles, est nécessaire.

L’éligibilité se voudra ainsi déterminée en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2022. Avec une allocation carburant de 100 euros attribuée à chaque individu éligible, considérée comme une réduction d’environ 10 centimes par litre sur une année.

Cette aide, sous forme de somme forfaitaire, est donc indépendante de la situation financière de chaque bénéficiaire. Elle se veut donc personnelle, permettant à plusieurs membres d’un même foyer d’en bénéficier.

Une prime carburant très attendue

Pour se voir éligible à cette aide très attendue, plusieurs critères doivent se voir remplis. Tout d’abord, il faut avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2023.

Vous devez aussi résider en France métropolitaine ou dans certains territoires d’outre-mer et avoir sa résidence fiscale en France. Vous avez pour obligation d’utiliser votre véhicule personnel pour vous rendre à son lieu de travail.

Selon les indications du gouvernement, cette aide représenterait ainsi une réduction d’environ 10 centimes par litre sur une année. Et ce, pour un travailleur parcourant en moyenne 12 000 km par an.

Pour obtenir cette aide destinée aux travailleurs, il sera nécessaire de déposer une demande sur le site impots.gouv.fr. Les candidatures pourront donc se voir soumises jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Il vous suffira pour cela de suivre le modèle de l’année précédente. Cependant, il est crucial de garder à l’esprit que bien que le gouvernement ait annoncé la mise en œuvre de cette aide, des variables externes pourraient influencer sa durée ou les montants alloués.