La prime carburant permet aux Français d'obtenir la somme de 100 euros pour leur donner un coup de pouce avec l'inflation.
Le gouvernement a mis en place la prime carburant. Une aide 100 euros pour aider celles et ceux qui utilisent leur voiture au quotidien pour aller travailler et qui ont été frappés de plein fouet par l’inflation. Et il ne vous reste plus que quelques jours pour en faire la demande.
La prime inflation, la bonne nouvelle de 2023
En début d’année 2023, le gouvernement a mis en place une aide de 100 euros pour permettre aux Français de les aider à faire leur plein d’essence. Cette prime carburant prend bientôt fin.
La prime carburant permet donc d’aider les Français à se rendre au travail. Il faut ainsi savoir qu’en France, près d’un Français sur deux utilise sa voiture tous les jours pour se rendre au travail.
Selon une récente étude menée en 2010, 74 % des actifs ont déclaré se déplacer en voiture pour rejoindre leur lieu de travail. Et 16% d’entre eux utilisent les transports en commun, quand 8 % ont recours aux modes de transport plus doux.
En France, la voiture représente donc encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit du vélo et des trottinettes. Avec l’inflation et la crise du pétrole, le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à celles et ceux qui utilisent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail.
Et c’est ainsi qu’est née la prime carburant. Depuis le mois de janvier 2023, il est donc possible de faire une demande pour recevoir la prime carburant depuis le site internet du gouvernement.
Comment bénéficier de cette Prime carburant ?
La prime carburant, d’un montant de 100 euros, est un vrai coup de pouce aux Français. Comme l’a récemment fait savoir Bruno Le Maire, « quasiment la moitié des personnes concernées n’en ont toujours pas bénéficié ».
Un constat qui a donc amené le gouvernement à prendre une décision ferme. En effet, des dispositions ont donc été prises pour qu’elles puissent être touchées par le plus grand nombre. Et pour ce faire, sa date d’attribution a été prolongée.
Au micro de RTL, le ministre a donc annoncé que la prime carburant allait faire l’objet d’une prolongation. « Elle devait s’arrêter fin février, mais nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a-t-il annoncé.
Une grande partie des Français a le droit à la prime carburant, mais elle n’en fait pas la demande, car elle pense que les démarches sont trop compliquées. Or, ce n’est pas le cas.
En seulement quelques clics, il est possible de faire la demande. Vous n’avez qu’à rentrer votre numéro fiscal et renseigner votre plaque d’immatriculation. Votre demande se voit donc prise en compte et va faire l’objet d’un traitement dans les plus brefs délais.
Plus que quelques jours pour en faire la demande
D’après Bruno Le Maire, « certains Français pensent qu’ils n’y ont pas droit alors qu’ils y ont droit ». Cette prime carburant concerne plus de 50% de la population.
Vous ne savez pas si vous pouvez avoir le droit à la prime carburant ? Sachez que les plafonds de revenus mis en ligne sur le site du gouvernement. Pour y voir plus clair.
Sur les 10 millions de ménages éligibles à la prime carburant, la moitié ne s’est pas encore manifestée. Pour y prétendre, il faut que les revenus soient inférieurs à 14.700 euros pour l’année 2021. Soit 1.314 euros net par mois pour une personne seule.
Si vous vivez en couple, les revenus maximum ne doivent pas dépasser les 3.941 euros pour un couple avec deux enfants. À noter que l’aide est individuelle. Cela signifie donc que chaque membre d’un ménage y est éligible.
La prime carburant concerne tous types de véhicules. Y compris les deux roues à moteur et voitures sans permis. Le vendredi 31 mars après 23 h 59, il sera trop tard pour faire sa demande. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…