C'est officiel, la prime carburant fait son grand retour en 2024. Elle aidera les automobilistes à supporter la crise énergétique en France.
Instaurée en 2023 sous Emmanuel Macron, la prime carburant est une aide de 100 euros attribuée sur critères, pour aider les Français à faire de l’essence, en pleine crise énergétique. Voici les conditions pour en bénéficier l’année prochaine.
La prime carburant, une aide vitale pour les automobilistes
Souvenez-vous, la prime carburant avait son entrée en 2023. Cette aide qui équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre, avait permis aux Français d’avoir un virement de 100 euros pour faire de l’essence.
Le 13 janvier dernier, Gabriel Attal avait présenté cette nouvelle aide destinée aux foyers les plus modestes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Elle était entrée en vigueur le 16 janvier dernier.
Ce dispositif d’aide équivaut à « une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 km par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels », avait fait savoir le ministre lors de la présentation de cette mesure dans un centre des impôts.
Mis en place du 16 janvier au 28 février, ce dispositif permet donc d’obtenir un virement de 100 euros sur son compte en banque dès le 27 janvier. Cependant, pour en bénéficier, les Français devaient remplir un formulaire en ligne.
Le ministre avait d’ailleurs insisté sur la facilité de la démarche. Elle nécessitait simplement de remplir un formulaire sur le site impots.gouv.fr, en mentionnant son état civil. Mais aussi l’immatriculation du véhicule, ainsi que son numéro fiscal.
Une démarche simplifiée
Si vous n’aviez pas d’ordinateur, la démarche pouvait également se faire directement dans les centres des impôts. D’ailleurs, cette prime devrait être versée à « 50% des ménages les plus modestes », selon le gouvernement.
Pour en bénéficier, il fallait avoir un « revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros », d’après Service-public.fr. Dix millions de foyers en France étaient donc concernés.
D’ailleurs, cette aide est individuelle. Cela voulait donc dire que si vous viviez à deux, chaque personne pouvait en bénéficier. À condition, bien sûr, que chacun possède sa voiture.
Cette aide représentait une enveloppe « d’environ un milliard d’euros », avait fait savoir Elisabeth Borne. Cette prime carburant remplaçait ainsi la ristourne générale sur la taxation des carburants.
Elle avait expiré fin décembre et aura coûté à l’État 8 milliards d’euros en 2022, soit « l’équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé Gabriel Attal. L’année prochaine, la prime carburant va faire son grand retour en France.
Tout savoir sur le retour de la prime carburant
La prime carburant va faire son grand retour en France en 2024. Cette mesure concernera, une fois de plus, ceux qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail.
Elle s’adresse donc tout particulièrement aux ménages aux salaires modestes, qui représentent 50 % de la population française. Une annonce faite par Emmanuel Macron en personne, au mois de septembre dernier.
« J’ai demandé au gouvernement, dans le budget qui arrive, de continuer à accompagner les Français qui travaillent et qui ont besoin de rouler », a-t-il déclaré dans son discours de rentrée. Ce dernier a ajouté que l’aide allait profiter à environ cinq millions de personnes.
Cette prime carburant se veut donc destinée à venir en aide aux ménages français les plus modestes. Avec la crise économique et énergétique, de nombreux Français peinent à joindre les deux bouts.
En proposant cette mesure, le gouvernement souhaite donc soulager le portefeuille des Français les plus vulnérables. Face à la flambée des prix. Concernant son versement, aucune date précise n’a été communiquée par le gouvernement. Le ministère de l’Économie a simplement indiqué que cela devrait se produire « au début de l’année 2024 ».