En 2023, des aides vont venir améliorer le quotidien des Français. Parmi elles, la prime carburant, le chèque énergie et le chèque bois.
L’inflation n’a pas que du bon. Jusqu’au 30 avril 2023, l’État met en place une série d’aides pour vous aider à joindre les deux bouts. Et parmi elles, la prime carburant, le chèque énergie ou encore le chèque bois. On vous détaille tout.
La prime carburant va profiter à des millions de foyers
Le prix du carburant a fortement augmenté depuis l’année dernière, pour atteindre des seuils jamais franchis. Cette dépense représente donc un coût non négligeable pour des millions de foyers. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’agir.
Depuis la fin de la remise à la pompe, le 31 décembre, l’État a donc lancé un nouveau dispositif. En effet, la Première ministre Élisabeth Borne a ainsi annoncé le 7 décembre 2022 la mise en place de la prime carburant.
Et bonne nouvelle : la moitié des ménages les plus modestes qui ont une voiture et qui s’en servent pour aller au travail, sont donc concernés par cette prime carburant. Elle concernerait plus de 10 millions de Français.
Mais, puisqu’il y a un mais, tous les Français ne vont pas pouvoir en bénéficier. En effet, pour toucher la prime carburant du gouvernement, il faut bien entendu avoir besoin de sa voiture tous les jours pour aller travailler. Qu’il s’agisse d’un véhicule thermique, électrique, hybride ou rechargeable, tout passe. Les deux-roues sont aussi concernés.
Il vous reste quelques semaines pour y prétendre. La date de fin février a été rallongée à fin mars pour permettre à tous de faire la demande. Elle doit être réclamée via un formulaire sur le site des impôts.
Le fisc a d’ailleurs mis en place un simulateur pour vérifier votre éligibilité à cette aide octroyée sous conditions de ressources. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a déclaré à MoneyVox que seuls « 4,8 millions de personnes avaient demandé cette indemnité carburant, soit un peu moins de la moitié des bénéficiaires potentiels ».
Chèque énergie, chèque bois… Comment en profiter ?
Le ministre de l’Économie a déclaré sur RTL : « Je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher ». Il veut donc que le plus grand nombre en profite.
Et ce n’est pas tout. En effet, outre la prime carburant, le chèque énergie fioul a fait son apparition. Les 1,6 million de ménages qui se chauffent au fioul vont donc pouvoir en bénéficier. Une procédure qui permet d’activer une aide exceptionnelle de 100 à 200 euros selon son revenu fiscal de l’année 2020.
Et que dire du chèque énergie ? Ce dernier, d’un montant de 100 euros, permet de soutenir les Français qui ont vu leur facture grimper. Si vous en êtes bénéficiaires, vous avez dû recevoir un courrier pour faire valoir votre chèque en ligne.
Une personne seule au Smic avec au moins un enfant à charge peut donc, par exemple en bénéficier. Outre la prime carburant, d’autres aides sont à prévoir… Qu’il s’agisse de se déplacer en voiture, chauffer sa maison, l’État a donc prévu plusieurs aides pour vous aider.
Le chèque énergie fioul est une autre aide. À demander jusqu’au 31 mars. Pour l’obtenir, il suffit de transmettre une facture à votre nom qui justifie une fourniture de fioul. Sachez qu’une fois votre demande validée, vous recevrez l’aide le mois d’après.
Vous pouvez également réclamer un chèque bois, jusqu’au 30 avril. Plus de 2,6 millions de ménages qui se chauffent au bois vont en bénéficier. Il vous suffira donc simplement de transmettre votre numéro fiscal pour percevoir cette aide. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.