Face à la hausse du prix du carburant, le Président de la République a décidé de faire un geste, en proposant la prime carburant (chèque)
Bonne nouvelle, la prime carburant fait son entrée en France en 2023. Mais la question se pose, allez-vous toucher ce gros chèque de 100 euros ? On vous dit tout.
La prime carburant pour vous aider
Le prix du carburant est de plus en plus explosif ! Alors forcément, la prime carburant est de grande utilité. À ce jour, certaines stations-service proposent du diesel à plus de 2,70 euros. Et le 18 septembre dernier, nos confrères du Parisien ont révélé que le litre de SP95-E10 était à 1,94 euro en moyenne la semaine précédente.
Ce qui représente donc une hausse de 0,4 euro par rapport à la semaine précédente. Quant au Diesel, le litre tourne autour de 1,93 euro. Soit une hausse de 5 centimes en une seule semaine.
C’est donc la raison pour laquelle la prime carburant fait grand bien ! Lancée en 2022, elle a finalement fait son entrée en France en 2023 pour aider les français à joindre les deux bouts. Celle-ci est très utile puisqu’elle permet de faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour aller au travail.
L’Etat a mis en place cette prime carburant pour aider près de 10 millions de personnes à travers le pays. Soit les foyers les plus modestes qui représentent jusqu’à 50 % des français. Ce coup de pouce aide grandement toutes les personnes qui ont besoin d’utiliser la voiture pour se rendre au travail.
Mais alors la question se pose, qui peut toucher la prime carburant ? Sachez que les profils sont divers ! Il y a les propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Mais aussi les travailleurs indépendants. Ou bien les fonctionnaires.
Chaque personne au sein d’un couple peut donc recevoir cette aide de 100 euros. Mais attention ! Car pour en bénéficier, il faut justifier son revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021.
Qui touchera cette aide ?
Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 14 700 euros. Emmanuel Macron était sur TF1 et France 2 ce dimanche soir. Il a donc évoqué la hausse des prix du carburant qui commence à agacer les français.
Et pour cause ! La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé vouloir vendre à perte le carburant. Mais les distributeurs sont en colère. Emmanuel Macron explique qu’il veut « la garder en menace », sans rien ajouter. Il en a aussi profité pour demander aux entreprises du secteur de proposer le carburant à prix coûtant.
Et ce n’est pas tout ! Car le président a aussi parlé de la prime carburant, en expliquant que cette mesure ne concerne pas les retraités. « On aide ceux qui ont besoin de rouler pour travailler. Mais on sort du quoiqu’il en coûte ».
Voilà qui a eu le don de mettre les français en rogne ! Car les retraités sont aussi concernés par la baisse du pouvoir d’achat. Nombreux sont ceux qui peinent à s’en sortir…
Le président revient aussi sur le blocage des prix du carburant de la gauche. Pour lui, cela ne fonctionne pas. Il rejette ensuite la baisse des taxes. Mais aussi la proposition de son opposition de droite : « Les taxes, pour moitié, elles servent à financer la transition écologique. […] Elles servent aussi à financer la Sécurité sociale. Est-ce qu’on peut les baisser ? Non ! »
C’est donc un coup dur pour les français qui s’attendaient à des nouvelles plus positives et rassurantes… Pas le choix, les ménages vont donc devoir se serrer la ceinture, en cette période d’inflation.