Prime carburant: voici comment toucher les 100 euros d'aide même si le FISC n'a pas votre RIB !

La prime carburant va permettre à des millions de Français de bénéficier d'une aide de 100 euros. Comment la toucher si le Fisc n'a pas notre RIB ?

La prime carburant est une aide accordée aux Français pour pallier l’augmentation du prix de l’essence. Pour la recevoir, certains critères doivent donc être pris en considération…

Qui peut prétendre à la prime carburant ?

Les prix de l’essence restent très élevés. Ces derniers pèsent ainsi toujours lourdement sur les budgets de plusieurs millions de Français. Depuis la fin de la remise à la pompe, le 31 décembre, le Gouvernement lance un nouveau dispositif. Et il va vous faire plaisir.

Ce dernier a pour objectif de soutenir les ménages. La Première ministre Élisabeth Borne a donc annoncé le 7 décembre 2022 la mise en place d’une nouvelle aide financière pour 2023. Il s’agit de l’indemnité carburant.

La moitié des ménages les plus modestes qui ont une voiture et qui s’en servent pour aller au travail, sont donc concernés par cette nouvelle prime carburant. Elle concerne environ 10 millions de Français.

En revanche, tous les Français ne vont pas en bénéficier. En effet, pour bénéficier de la nouvelle prime carburant du gouvernement, il faut respecter certaines conditions.

Il faut donc premièrement travailler. Les personnes qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail y sont éligibles et seulement eux.

Les demandeurs d’emploi et les retraités ne sont donc pas éligibles à cette prime de 100 euros. Il faut donc également posséder un véhicule et l’utiliser pour se rendre au travail. Là encore, il peut s’agir d’un véhicule thermique, électrique. Hybride ou rechargeable, mais aussi d’un deux-roues.

Si vous avez des revenus modestes, vous êtes donc éligibles à la prime carburant. En effet, c’est le revenu fiscal de référence (RFR) 2021 (sur votre avis d’imposition 2022) qui est pris en compte. Votre RFR par part doit être inférieur ou égal à 14.700€.

Comment prétendre à cette aide si on n’a pas donné son RIB ?

En résumé, vous pourrez bénéficier de la prime carburant si vous êtes célibataire et avez perçu moins de 1.314 euros nets/mois en 2021. Si vous êtes donc en couple avec un enfant et que vous touchez moins de 3.285 euros nets/mois en 2021, vous pouvez y prétendre.

Si vous êtes une personne seule avec deux enfants et que vous avez perçu moins 3.285 euros nets/mois en 2021, vous pouvez également percevoir la prime carburant. Et si vous êtes donc en couple avec 2 enfants et vous avez perçu moins de 3.941 euros nets/mois en 2021, vous pouvez y toucher.

Enfin, si vous êtes en couple avec 3 enfants et que vous avez donc perçu moins de 5.255 euros nets/mois en 2021, la prime carburant du gouvernement. Vous avez donc jusqu’au 31 mars.

Pour ce faire, vous devez impérativement vous munir de votre numéro fiscal. Munissez-vous également de votre numéro de votre plaque d’immatriculation avant de remplir une déclaration sur l’honneur. Elle indique que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail.

Si la DGFiP ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, il va falloir effectuer une démarche pour rentrer votre RIB pour toucher la prime carburant. Car si l’administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, vous devez les renseigner. Dans votre espace sécurisé sur impot.gouv.fr.

Et « si vous n’avez pas encore créé votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous êtes invité à le faire », précise le site internet officiel du gouvernement. Vous pouvez également contacter le numéro d’aide au 0 806 000 229. Accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h et vous rendre à un guichet « France Services ».