La crise énergétique bouleverse la saison hivernale. Le gouvernement va mettre en place une prime de 5000 euros pour votre chauffage.
Une prime de 5000 euros pour le chauffage ? C’est la nouvelle aide que le gouvernement compte mettre en place. Voici tout ce qu’il faut savoir !
La prime de 5000 euros du gouvernement
La crise de l’énergie continue de perturber le quotidien des Français. Cette saison hivernale est en effet marquée par la hausse des prix de l’énergie. Une flambée des prix qui n’est pas sans conséquences.
D’ailleurs, avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie, les Européens assistent à une augmentation du prix du gaz ainsi qu’une inflation florissante qui ne semble pas près de s’arrêter. Et le résultat se fait sentir directement sur la facture !
Et bien que le gouvernement ait mis en place de nombreuses aides, comme le bouclier tarifaire par exemple, il semble avoir du mal à stopper l’hémorragie. Mais il faut l’avouer, les aides mises en place restent tout de même un véritable coup de pouce.
Cependant, en cette saison hivernale marquée par des vagues de froid, les plus démunis ont du mal à se chauffer. Mara, une jeune femme interrogée par RMC, explique qu’elle vit sans chauffage, ni eau chaude ! Elle précise aussi qu’elle rencontre de nombreux problèmes de gaz. « Emmitouflée dans une veste polaire, elle grelote » relate le média français.
Mais alors que fait le gouvernement pour aider Mara et les autres personnes qui vivent la même situation ? Eh bien l’exécutif compte mettre en place une prime assez généreuse pour de nouvelles installations de chauffage.
Une aide de 5000 euros, et plus, qui sera un véritable coup de pouce pour certains foyers ! On vous en dit plus sur cette aide, sans plus attendre.
Qui pourra en profiter ?
Le gouvernement va donc mettre en place une prime pour les chauffages. Mais l’exécutif a déjà une idée en tête. Il espère encourager les gens vers l’installation de pompes à chaleur géothermiques.
Ainsi, les foyers qui souhaitent s’équiper pourront toucher une prime de 5000 euros au moins ! Un véritable coup de pouce qui devrait être mis en place à partir du mois de mars 2023. Le but étant de doubler le nombre de pompes à chaleur géothermique d’ici l’année 2025 !
Il faut savoir que, pour le moment, ce sont principalement des habitations situées en région parisienne qui sont équipées de ce type d’appareil. « Ces équipements durent des dizaines d’années, donc c’est vraiment un investissement qui a du sens » précise Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
D’ailleurs la France compte 200 000 pompes, mais seules 3000 sont vendues chaque année. Ainsi, cette nouvelle prime de 5000 euros de l’Etat pourrait changer la donne.
Dès le mois de mars, les Français qui le souhaitent pourront donc troquer leur chaudière thermique contre une pompe à chaleur géothermique. Il faut savoir que cette aide de l’Etat était de 4000 euros avant pour les foyers les plus modestes. Les autres avaient droit à 2500 euros.
D’ailleurs, sachez que vous pourrez cumuler cette prime avec d’autres aides. Le tout ne doit pas dépasser les 16 000 euros. D’un autre côté, il faut noter que ce genre de travaux coûte environ 18 000 euros.
Mais dans certains cas, ils peuvent aller jusqu’à 20 000 euros. En effet, cela va dépendre la complexité du chantier. Notamment dû au type de sol et de la profondeur des forages. La ministre précise aussi que le but de l’Etat serait de « produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh de gaz par an ».