Quelles sont les nouvelles conditions pour pouvoir bénéficier de la prime covoiturage de 100 euros en 2024 ?
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour relancer la prime covoiturage en 2024. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir !
Une prime covoiturage de 100 euros
Le covoiturage présente de nombreux avantages. Alors que les frais liés à l’utilisation de la voiture continuent d’augmenter, cette technique peut être un moyen de faire de belles économies.
En France, le covoiturage fait plus de 900 000 adeptes. Des chiffres encore timides. Mais cette pratique semble prendre de plus en plus de terrain.
Alors pour encourager cela, le gouvernement a décidé de mettre la main à la pâte. Notamment en mettant en place une aide financière, baptisé prime de covoiturage.
Cette aide financière a pour but d’encourager les conducteurs à opter pour cette pratique de partage de voiture. Cette initiative a vu le jour en 2023. Elle s’inscrit d’ailleurs dans un plan de 150 millions d’euros qui vise à promouvoir ce moyen de transport.
Mais à partir de 2024, la prime covoiturage va connaître certains changements majeurs. En effet, dès l’année prochaine, elle va se concentrer sur les trajets de travail et de loisirs.
Ce qui implique qu’elle sera limitée aux trajets de courte distance de moins de 80 km. Pour le moment il faut que le gouvernement évalue l’efficacité de cette prime. Mais le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu affirme qu’elle sera bien reconduite en 2024.
« En 2024, la mesure covoiturage du Fonds vert est reconduite afin de continuer à accompagner de nouveaux projets en faveur du covoiturage sur l’ensemble du territoire » a-t-il expliqué.
Des objectifs clairs
Christophe Béchu a aussi confirmé que la prime covoiturage ne concernera plus les longs trajets. En effet, seules les personnes qui proposent des trajets de moins de 80 km pourront en bénéficier. Dans le but d’encourager le covoiturage pour les trajets du quotidien.
Pour rappel, seuls 3% des trajets longue distance étaient effectués en covoiturage jusqu’à présent. D’un autre côté, l’utilisation quotidienne du covoiturage reste très limitée dans les transports. En effet, elle ne représente que 0,01% selon les chiffres de BlaBlaCar.
Les plateformes enregistrent tous les jours quelques dizaines de milliers de trajets. Cependant, un grand nombre n’est pas officiellement enregistré. Alors qu’en France, on comptabilise 100 millions de déplacements en voiture par jour.
D’après une étude récente du gestionnaire d’autoroutes Vinci, plus de 8 conducteurs sur 10 conduisent seuls dans leur voiture entre 7h et 10h du matin. Cette étude a été réalisée dans les environs des 10 grandes villes de France.
Le covoiturage peut donc être une solution pour réduire le nombre de voitures sur les routes aux heures de pointes. Et libérer ainsi la circulation sur les routes. De plus, la prime covoiturage pourrait être un bon plan pour encourager les conducteurs à le faire.
Il faut savoir que ces mesures s’inscrivent dans un projet plus global, le « plan covoiturage ». À termes, le gouvernement espère atteindre 3 millions de trajets partagés tous les jours. Ce qui aiderait d’ailleurs la France à réduire de 1% ses émissions de gaz à effet de serre !
Christophe Béchu rappelle d’ailleurs qu’il s’agit là d’une toute nouvelle politique qui n’existait pas encore il y a 5 ans. « Le Fonds vert, qui intègre ce plan covoiturage, a permis d’offrir à 300 collectivités le soutien financier permettant pour les territoires pionniers de conforter leur action dans ce domaine ou encore pour certaines de se saisir pleinement de cet enjeu. » précise le ministre.