La prime d'activité fait partie des aides les plus réclamées de la CAF. Son montant peut varier si vous êtes parent isolé ou enceinte.
La prime d’activité fait partie des aides les plus réclamées par les allocataires de la CAF. D’ailleurs, si vous êtes parent isolé ou enceinte, le montant de l’aide diffère.
Tout connaître de la prime d’activité
En France, la prime d’activité est une aide que bon nombre de Français possède. Depuis qu’elle a été mise en place en 2016 par la CAF, elle soulage le quotidien de nombreuses personnes.
En effet, elle a donc pour but de compléter les revenus des travailleurs modestes. Cette dernière remplace ainsi le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Mais alors, qui peut la toucher ? Sachez que ce sont les personnes en situation de travail qui peuvent la toucher, à l’instar des salariés, travailleurs indépendants, apprentis, etc.
Sachez que même les étudiants et stagiaires qui touchent au moins 78% du SMIC en sont donc éligibles. Cependant, il y a des conditions à respecter.
Par exemple, vous devez avoir au moins 18 ans. Cela est donc primordial pour toucher la prime d’activité en France, et ce n’est pas la seule règle.
En effet, il faut aussi résider de manière stable en France. Bien évidemment, vous devez déclarer vos revenus en France et respecter le seuil de revenus mensuels.
Comment faire son dossier pour bénéficier de l’aide ?
Pour percevoir la prime d’activité, la CAF va également éplucher vos ressources et celles des membres de votre foyer. Mais aussi du nombre de personnes qui vivent au sein même du foyer.
N’hésitez donc pas à faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité de la CAF. Si la réponse est positive, alors créez votre dossier sur Internet.
N’oubliez pas de rendre tous les documents qui vous sont mentionnés, sous peine de voir votre demande refusée. Sachez que vous devez déclarer vos ressources tous les trois mois.
En effet, la CAF est en droit de suspendre vos droits de manière temporaire. Mais alors, quel salaire faut-il avoir pour la toucher ? La réponse n’est pas évidente, car le calcul repose sur plein d’autres éléments.
Parmi eux, la taille du foyer, les revenus et la situation familiale. En revanche, si vous touchez plus de 1 787 euros net par mois, alors vous ne pourrez pas la toucher.
La prime d’activité pour un parent isolé ou une femme enceinte
En Frandce, les familles monoparentales ont droit à un supplément temporaire de prime d’activité. On appelle cela la majoration de prime d’activité ou majorée pour isolement.
L’objectif est donc de prendre en compte cette situation d’isolement consécutive à une séparation. Cela, dans le but d’aider financièrement le parent isolé.
On estime que plus de 200 000 parents isolés bénéficient de cette aide. Cette majoration de prime d’activité se veut ouverte aux personnes seules, veuves, divorcées, séparées ou célibataires, femmes ou hommes qui ont à leur charge un ou plusieurs enfants.
Si un parent solo a perçu à la fois des indemnités chômage et des salaires durant les trois mois précédents, il peut percevoir la prime d’activité majorée pour isolement.
Par exemple, pour une femme enceinte, la majorité de sa prime d’activité atteindra 764,37 €. Pour une mère célibataire salariée au-dessus du Smic, propriétaire, sans aucune prestation familiale, avec un enfant à charge, le montant de la prime d’activité serait de 425,52 euros par mois.