Si vous avez le droit à la prime d'activité, sachez que vous risquez de perdre de l'argent si votre salaire est amené à augmenter.
La prime d’activité est un sacré coup de pouce pour aider les Français salariés chaque mois. Sachez que vous pourriez ne plus en profitez si votre salaire augmente.
La prime d’activité aides les salariés chaque mois
Chaque mois, la CAF se tient à la disposition des salariés pour les aider à arrondir leurs fins de mois. Elle propose une aide pour venir en aide à ceux qui ont un salaire insuffisant pour vivre.
D’ailleurs, cette fameuse prime d’activité a été créée dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et de protection sociale. Elle vise donc à aider ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
L’objectif principal de la prime d’activité est ainsi de lutter contre la pauvreté et de soutenir les travailleurs à faibles revenus en améliorant leur pouvoir d’achat. Mais, tout le monde ne peut pas en bénéficier.
En effet, il y a des critères à respecter. La CAF a rédigé des règles pour permettre au plus nombreux d’entre vous d’avoir le droit à cette aide de la CAF et elles sont strictes.
Ainsi, pour bénéficier de la prime d’activité, il est nécessaire de remplir des prérequis. Pour la percevoir, il faut obligatoirement avoir 18 ans. Il faut également résider en France de manière stable et régulière.
Ensuite, vous devez bien entendu travailler et déclarer vos revenus en France. Il faut ensuite avoir des revenus inférieurs à certains seuils fixés chaque année.
Des règles édictées par la CAF
En France, pour toucher la prime d’activité, il se veut primordial de ne pas dépasser un plafond de ressources fixé en fonction de la composition du foyer. En effet, le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus du bénéficiaire.
Mais aussi sa situation familiale et du nombre d’enfants à charge. Ce dernier a récemment fait l’objet d’une augmentation grâce aux aides du gouvernement.
D’ailleurs, sachez qu’il existe des majorations pour les foyers monoparentaux, les personnes handicapées. Mais aussi mes personnes qui ont à charge d’autres membres de leur famille.
Ainsi, le calcul de cette prime de la CAF repose donc sur une formule simple. Elle prend donc en compte les revenus du foyer, le nombre de personnes à charge. Mais aussi l’âge des enfants et la situation familiale.
En France, la prime d’activité versée par la CAF est donc de 595,24 €. Plus les revenus se voient faibles et plus cette aide de la CAF se voit élevée.
Vous risquez de ne plus bénéficier de la prime d’activité
L’une des difficultés avec la prime d’activité est qu’elle décroît avec les revenus. Ainsi, plus un salarié gagne, plus le montant de la prime diminue. Et ce, jusqu’à se voir totalement supprimée.
En effet, la prime d’activité disparaît, par exemple, à partir d’1,5 Smic pour un célibataire sans enfant. Dès lors, le gouvernement devra veiller, en fonction des modalités techniques retenues pour son coup de pouce, à ne pas pénaliser les ménages.
Ceux qui perçoivent déjà cette aide de la CAF pourraient donc ne plus en bénéficier si les revenus sont revus à la hausse. Une hausse de salaire peut donc entraîner comme conséquence sur le montant de la prime d’activité.
Un célibataire qui est payé 1.747 euros net et qui bénéficie d’une augmentation de salaire de 5% (+88 euros) ne verra ses revenus augmenter que de 54 euros. Cette dernière se voudra réduite de 34 euros.
Pour un couple sans enfant avec 3.000 euros de revenus net, l’augmentation de salaire (+150 euros) se traduira par une hausse globale de 94 euros, la prime d’activité qui se veut versée diminuant dans le même temps de 56 euros. A vos calculs !