La prime d’activité est versée aux salariés et aux travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Mais combien faut-il gagner pour la toucher ?
Chaque mois, les salariés et les travailleurs indépendants de plus de 18 ans reçoivent la prime d’activité. Mais la question se pose, quel salaire faut-il avoir pour la toucher ? On vous dit tout !
Prime d’activité : une aide qui vous fait du bien !
La prime d’activité est bénéfique pour bon nombre de français. Depuis qu’elle a été mise en place en 2016 par la CAF, elle soulage le quotidien des français. En effet, elle a pour but de compléter les revenus des travailleurs modestes.
La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Mais la question se pose, quelles sont les personnes qui peuvent la toucher ? Sachez que ce sont les personnes en situation de travail qui peuvent la toucher. Comme les salariés, travailleurs indépendants, apprentis, etc…
Même les étudiants et stagiaires qui touchent au moins 78% du SMIC sont aussi éligibles à cette prime d’activité.. Attention ! Il y a des conditions à respecter ! Par exemple, vous devez avoir au moins 18 ans. Cela est primordial pour toucher la prime d’activité. Il faut aussi résider de manière stable en France. Bien évidemment, vous devez déclarer vos revenus en France.
Pour toucher la prime d’activité, il faut respecter le seuil de revenus mensuels. Cela représente ainsi 1.787 euros. Mais ce n’est pas tout ! Car la prime d’activité s’accorde aussi en fonction de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Mais aussi du nombre de personnes qui vivent au sein même du foyer.
N’hésitez pas à faire une simulation pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité de la CAF. Si la réponse est positive, alors créez votre dossier sur Internet. N’oubliez pas de rendre tous les documents qui vous sont mentionnés.
Autre information très importante, il fait déclarer vos salaires avant le 25 de chaque mois. Surtout, n’oubliez pas cette date ! Car cela peut vous pénaliser. La CAF est en droit de suspendre vos droits de manière temporaire.
Quel salaire faut-il avoir pour la toucher ?
Nul besoin de vous le rappeler, il est inutile de comparer sa prime d’activité avec celle du voisin. Car chaque montant diffère en fonction de la situation familiale, des salaires , les enfants etc… Le calcul repose sur plein d’autres éléments.
Parmi eux, la taille du foyer, les revenus et la situation familiale etc… En revanche, si vous touchez plus de 1.787 euros, alors vous ne pourrez pas la toucher. Car la CAF veille à ce que les critères ne changent pas.
Nos confrères de Journalzibeline ont explique que les changements entre familles peuvent être choquants. Ils parlent de l’exemple d’un célibataire sans enfant avec un salaire de 800 euros par mois. Dans ce cas, la prime d’activité sera donc de 150 euros par mois.
Comptez 100 euros de plus pour un couple travaillant au SMIC, avec deux enfants. Pour une personne seule avec un enfant et un salaire mensuel net de 1 200 euros, la prime d’activité est de 80 euros par mois. »I
Autre question qui revient très souvent, quand se fait versement de la prime d’activité ? Sachez qu’il revient tous les 5 du mois. Assez tôt pour soulager le quotidien des français qui en ont besoin !
Sachez qu’après avoir déclaré vos revenus pendant 3 mois, une notification vous sera envoyée pour faire votre déclaration à chaque trimestre. Une nouvelle déclaration qui soulage le portefeuille des français ! Une chose est sûre, la prime d’activité est de grand utilité.