Si vous êtes éligibles à la prime d'activité et que vous n'avez pas reçu votre versement de la CAF, plusieurs recours sont possibles.
Si vous êtes allocataire de la prime d’activité, cela signifie que vous avez au préalable rempli une demande sur le site de la CAF. En revanche, les erreurs peuvent arriver…
La prime d’activité aide les Français en activité professionnelle
La prime d’activité est une prestation sociale en France qui vise à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle a été instaurée en 2016 pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Pour bénéficier de la prime d’activité, il y a bien entendu des règles à respecter. Il faut, par exemple, être âgé d’au moins 18 ans, résider en France de manière stable et régulière, et exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.
Les revenus du foyer doivent donc aussi être inférieurs à un certain seuil. Ce dernier varie donc en fonction de la composition familiale.
Le montant de la prime d’activité se voit donc déterminé en fonction des ressources du foyer, du nombre de personnes composant le foyer et de l’activité exercée. Pour savoir si vous y avez le droit, il existe un simulateur sur le site de la Caisse d’allocations familiales.
Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut faire une demande auprès de la CAF. Quant à son versement, il se veut verser sur votre compte bancaire à partir du mois suivant la demande.
Les règles à respecter
Vous devez donc déclarer vos ressources avant le 25 du mois de versement. Si vous oubliez ou déclarez en retard, vos droits peuvent se voir suspendus temporairement.
Ensuite, si vous n’avez pas reçu votre prime d’activité pendant plusieurs périodes, vous bénéficierez de la rétroactivité et recevrez plus tard un seul versement incluant les mois de retard.
Si vous n’avez pas communiqué un changement de situation dans les délais requis, cela peut causer un retard dans le versement de votre prime d’activité. Si vous n’avez pas reçu la prime d’activité dans les délais prévus, c’est peut-être parce qu’un problème technique est survenu dans le système de traitement de la CAF.
Dans ce cas, le retard devrait être corrigé dans les plus brefs délais. Et si vous constatez qu’aucun versement sur votre compte n’a été effectué, il convient d’en informer la CAF.
Le problème peut venir de votre banque et non de la CAF. Une anomalie dans le chargement d’une pièce de votre dossier ou un courrier égaré peut aussi avoir bloqué le traitement et donc le versement.
Que faire si vous ne recevez pas la prime d’activité ?
La CAF peut vous demander de lui renvoyer certaines pièces de votre dossier. Pour cela, il vous suffira donc de la fournir pour enclencher le versement.
Si le versement se voit indiqué, il se veut sûrement retardé. La CAF reçoit un nombre de demandes très important, il faut donc s’armer de patience.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre prime d’activité, adressez-vous à votre CAF. Il ne faut surtout pas rester pas dans l’attente d’un mail ou d’un coup de fil.
Sachez que vous pouvez donc joindre votre CAF par e-mail ou depuis votre espace allocataire. Vous pouvez également appeler, envoyer un courrier ou vous rendre dans les locaux de votre caisse d’Allocations familiales.
Les délais de traitement des e-mails et des courriers sont assez longs. En cas d’urgence, privilégiez un autre mode de contact. Enfin, si le versement de votre prime d’activité ne se voit pas retardé, mais supprimé, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre CAF.