La prime d'activité permet d'avoir un revenu supplémentaire lorsque leur salaire ne suffit pas. Mais quel est son montant maximal ?
La prime d’activité, versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), est une aide financière mensuelle essentielle pour de nombreux ménages français. Mais alors, quel est son montant maximum ?
Tout savoir de la prime d’activité
En France, la prime d’activité vise à soutenir ceux en difficulté en leur offrant un complément de revenu. Sous certaines conditions d’éligibilité.
Pour percevoir cette prime, il faut être âgé de plus de 25 ans et résider en France de manière permanente. Les jeunes dès 18 ans peuvent également en bénéficier s’ils ont un enfant à charge.
De plus, il est nécessaire d’avoir travaillé au moins deux ans au cours des trois dernières années. Pour les personnes avec des enfants à charge ou à naître, il n’y a pas de limite d’âge.
Cependant, les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder trois mois pour continuer à percevoir la prime d’activité. Les ressortissants de l’Union européenne doivent simplement disposer d’un titre de séjour valide.
Les travailleurs indépendants et les étrangers non européens résidant en France depuis au moins cinq ans sont aussi éligibles. Sous réserve que leurs revenus des trois derniers mois ne dépassent pas le montant maximal du RSA.
En revanche, les personnes en congé parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité ou inscrites à Pôle emploi ne peuvent pas prétendre à cette aide.
Des conditions pour l’obtenir
La prime d’activité est versée chaque mois par la CAF ou la MSA. Son montant varie selon les situations familiales et les revenus des ménages.
Par exemple, une personne seule peut recevoir jusqu’à 595,25 euros. Cette aide encourage la reprise ou le maintien d’une activité professionnelle et augmente les revenus des travailleurs à faible rémunération.
Depuis sa mise en place, la prime d’activité a démontré son efficacité. Elle contribue ainsi à réduire l’inactivité, encourage l’emploi, et améliore le pouvoir d’achat des bénéficiaires, leur permettant ainsi de mieux gérer leurs finances.
Et ce, tout en se sentant valorisés dans leur travail. Cependant, des défis persistent notamment en termes de sensibilisation et d’accessibilité.
La prime d’activité doit également s’adapter aux fluctuations économiques pour rester pertinente. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les plafonds de revenus pour se dire éligible à la prime d’activité ont été réajustés.
Désormais, une personne seule peut bénéficier de la prime si ses revenus n’excèdent pas 1 935 euros. Et un couple avec un enfant jusqu’à 3 155 euros.
Le montant maximum de la prime d’activité
En 2024, pour être éligible à la prime d’activité, plusieurs critères doivent être respectés, concernant l’âge, l’activité professionnelle, la résidence et les ressources.
Le plafond des ressources à ne pas dépasser varie selon la composition du foyer. Par exemple, pour une personne seule, ce plafond correspond à 1,5 fois le SMIC.
Le montant de la prime d’activité est déterminé par la formule suivante : (montant forfaitaire dépendant de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).
En 2024, le montant forfaitaire est de 622,63 euros pour une personne seule et de 933,95 euros pour un couple sans enfants. Le montant maximal de la prime se voit perçu par les familles nombreuses sans aides au logement et avec des ressources basses.
Par exemple, une famille composée d’un couple avec deux enfants à charge, sans percevoir les APL, peut prétendre à un montant maximal de 1 307,62 euros. À cela, il faut ajouter les revenus professionnels et les bonifications individuelles.
Il faut aussi soustraire les ressources du foyer. Chaque membre actif d’un foyer avec des revenus supérieurs à 687,35 euros par mois peut être éligible à une bonification de la prime d’activité.