Prime d'activité: l'âge limite pour toucher cette aide

La prime d'activité aide de nombreuses personnes en activité sur le territoire français. Mais, jusqu'à quel âge pouvez-vous la toucher ?

Elle fait partie de l’une des aides la plus touchée par les Français. La prime d’activité est un coup de pouce attribuée par la CAF selon plusieurs critères et l’âge est l’un d’entre eux.

Tout savoir sur la prime d’activité

La prime d’activité en France, instaurée en 2016, se définit comme un complément de revenus destiné aux travailleurs à revenus modestes. Gérée par la CAF ou la MSA pour les travailleurs agricoles, elle vise à encourager l’emploi et la reprise d’activité.

Le montant de cette prime se veut ainsi déterminé individuellement en fonction des ressources et des charges familiales. Le calcul inclut un montant forfaitaire, majoré selon le nombre de personnes à charge, et prend en compte 61 % des revenus professionnels.

Il prend ainsi en ligne de compte d’autres bonifications individuelles, moins les ressources du foyer. Les conditions pour en bénéficier sont : être âgé d’au moins 18 ans, percevoir des revenus modestes, et résider en France toute l’année.

Les travailleurs détachés temporairement en France ne se voient pas éligibles. La demande peut être effectuée en ligne sur le site de la CAF, avec la possibilité de faire une simulation.

La prime se veut versée à partir du mois de la demande et est réévaluée chaque trimestre. Et ce, en fonction des déclarations de ressources du foyer.

Une aide cruciale pour les Français

La prime d’activité se veut ajustée en fonction de l’augmentation des revenus. Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour y prétendre est d’environ 2 074 euros.

Les plafonds varient ainsi selon la situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Les travailleurs modestes de 25 ans et plus peuvent opter pour le RSA, bien que ces deux aides ne puissent se voir perçues simultanément sauf dans des cas spécifiques.

Selon le Code de la Sécurité sociale, les prestations fournies par la CAF ou la MSA ont fait l’objet d’un ajustement pour suivre l’inflation. Avec plusieurs aides augmentées depuis le 1ᵉʳ avril, y compris la prime d’activité.

En effet, un décret récent, publié au Journal officiel le 1ᵉʳ mai, a fixé les nouveaux montants mensuels de la prime d’activité. Désormais, une personne seule sans enfant touchera 622,63 euros par mois, contre 595,25 euros auparavant.

Pour un couple sans enfants, le montant maximal est de 933,95 euros mensuels. Une personne seule avec un enfant à charge pourra espérer recevoir le même montant.

Un couple avec un enfant touchera jusqu’à 1 120,74 euros par mois après la revalorisation. Par exemple, une personne célibataire, locataire, avec un salaire de 1 300 euros recevra 246 euros.

Un âge délimité pour toucher la prime d’activité ?

Par définition, la prime d’activité est une aide de l’État dont le versement dépend de plusieurs conditions de ressources. Ainsi que de la situation personnelle et professionnelle du demandeur.

Elle se veut donc accessible aux citoyens français, aux ressortissants européens et suisses. Ainsi qu’aux travailleurs immigrés possédant un titre de séjour valide depuis au moins cinq ans.

Cependant, elle se veut donc réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus. Cela exclut donc les mineurs, même ceux ayant une activité professionnelle à temps plein.

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de la prime d’activité jusqu’à votre départ à la retraite, à condition de remplir les critères requis.

Contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez percevoir la prime d’activité au-delà de l’âge de 25 ans. Toutefois, cet âge représente une étape importante tant pour votre carrière professionnelle que pour l’administration.

À partir de 25 ans, vous devenez éligible à de nouvelles aides. Notamment le revenu de solidarité active (RSA) et bien qu’il soit possible de cumuler le RSA et la prime d’activité sous certaines conditions, le RSA pourrait rendre la prime d’activité inaccessible.