Avis à celles et ceux qui prétendent à la prime d'activité. La CAF a mis en ligne les nouvelles conditions pour bénéficier de cette aide.
Pour l’année 2023, la CAF propose une fois encore la fameuse prime d’activité qui permet à des milliers de Français de bénéficier d’un coup de pouce pour leur quotidien.
La prime d’activité fait son grand retour en 2023
Pour la nouvelle année, la CAF a donc décidé de donner un coup de pouce à des milliers de Français chaque mois. Et en 2023, les règles changent un peu.
En fin d’année, l’Insee a déclaré que les prix à la consommation ont augmenté de plus de 6% en novembre. L’aide de la Caisse des allocations familiales (CAF) devient donc indispensable.
Il y a peu, la prime de Noël a ainsi aidé des milliers de ménages en France. Cette aide, instaurée sous Lionel Jospin en 1998 est un vrai plus.
On estime ainsi que « la prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », fait ainsi savoir le site officiel de la Caisse d’Allocation Familiale. Et d’ajouter : « La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes », a-t-elle, ajouté.
Le premier versement pour cette nouvelle année a d’ores et déjà été versé : le 15 décembre dernier. Cette aide est donc un complément à la prime d’activité, qui est quant à elle, versée tous les 5 du mois.
Et sachez que 1900 euros ne vous dispense pas d’une aide. En effet, la condition première est d’avoir plus de 18 ans. Il faut aussi vivre en France et vivre plus de 5 ans sur le territoire français.
Il faut aussi savoir que les indépendants qui ont le statut d’auto-entrepreneur peuvent prétendre à la prime d’activité. Les employés, mais aussi ceux qui sont au chômage partiel ou technique indemnisé peuvent y prétendre. Un étudiant ou un apprenti pourra donc également prétendre à la prime d’activité.
Ce qui change en 2023
Cette année, la CAF a donc décidé de changer le versement de la prime d’activité. D’ailleurs, ceux qui l’ont perçu l’année dernière pourraient ne plus en profiter.
Avec la crise économique et l’inflation, le pouvoir d’achat de certains Français ne cesse de diminuer. Le gouvernement a ainsi décidé d’accorder plus d’aides financières pour donner un petit coup de pouce à bon nombre d’entre eux.
Avec la loi relative au pouvoir d’achat, la prime d’activité a été revalorisée de 4% en 2022. Les allocations familiales, le RSA, l’aide personnalisée au logement ou encore l’allocation aux adultes handicapées ont eux-aussi augmenté.
Pour toucher la prime d’activité, de nouvelles modalités s’ajoutent. Pour être éligible à la prime d’activité en 2023, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Ce dernier varie donc en fonction du statut de la personne concernée et les plafonds évoluent donc. Ainsi, pour un salarié célibataire sans allocation logement, le plafond est fixé à 1 885 euros par mois.
Pour un couple dont l’un deux est actif, ou pour un parent isolé avec un enfant à charge, le revenu ne doit pas dépasser les 2 636 euros. Puis, pour un couple actif, à salaires égaux avec deux enfants, le plafond est de 3 959 euros.
Enfin, pour un couple avec un seul salaire et deux enfants, le revenu ne doit pas aller au-delà de 3 538 euros par mois pour espérer avoir la prime d’activité.
Les apprentis et travailleurs indépendants recevront la prime d’activité en déclarant les revenus du foyer tous les 3 mois. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.