La prime d'activité est un complément de revenus intéressant pour les personnes qui sont en activité professionnelle. Son montant varie.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la prime d’activité fait partie des aides les plus réclamées chaque mois. En revanche, son montant n’est pas le même. Il varie selon vos revenus.
La prime d’activité, pour qui, pour quoi ?
Depuis de nombreuses années, la CAF aide à soutenir financièrement les travailleurs modestes en complétant leurs revenus. C’est dans ce contexte qu’est née la prime d’activité.
Elle vient donc en aide à ceux qui ont des revenus modestes et qui exercent une activité professionnelle. Cette fameuse prime d’activité a été créée dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et de protection sociale.
Son objectif est multiple. D’un côté, elle est là pour aider ceux qui peinent à joindre les deux bouts. La CAF souhaite ainsi lutter contre la pauvreté et de soutenir les travailleurs à faibles revenus en améliorant leur pouvoir d’achat.
Pour en bénéficier, il y a plusieurs critères à respecter. En effet, la CAF a rédigé un certain nombre de règles pour permettre au plus nombreux d’entre vous d’y avoir le droit.
Ainsi, pour bénéficier de la prime d’activité, il est nécessaire de remplir certains critères. Il faut par exemple, avoir 18 ans si vous souhaitez en profiter.
Il faut également résider en France de manière stable et régulière. Ensuite, la condition sine qua none est d’exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.
Une aide pour les Français
Pour espérer obtenir la prime d’activité, il faut donc avoir des revenus inférieurs à certains seuils fixés chaque année. Ainsi, il est primordial de ne pas dépasser un plafond de ressources fixé en fonction de la composition du foyer.
Vous l’auerz donc deviné, le montant de la prime d’activité varie en fonction des revenus du bénéficiaire, de sa situation familiale. Mais aussi et surtout du nombre d’enfants à charge.
Ce dernier a récemment été augmenté grâce aux aides du gouvernement. D’ailleurs, sachez qu’il existe des majorations pour les foyers monoparentaux, les personnes handicapées.
Les personnes assumant la charge d’autres membres de leur famille peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité de la CAF. En France, le montant maximal de la prime d’activité versée par la CAF est de 595,24 €.
Plus les revenus se voient faibles et plus cette aide de la CAF se voit élevée. Un simulateur en ligne de la CAF permet d’estimer le montant auquel vous pouvez prétendre.
Une prime d’activité différente selon la situation
En France, il faut obligatoirement être actif pour pouvoir profiter de la prime d’activité. Elle permet donc aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs et même aux chômeurs indemnisés de percevoir une allocation.
Il en va de même pour les salariés qui touchent le salaire minimum, actuellement fixé à 1383 euros. Ainsi, pour un employé rémunéré à 1500 euros, il est possible de toucher une prime d’activité.
Cette dernière sera donc de 178 euros. Le mieux à faire est de vous renseigner auprès de la CAF pour connaître le montant exact. Vous pouvez également vous rendre sur leur site officiel où un simulateur en ligne est à votre disposition.
Cet outil gratuit à 100% vous permettra de vérifier votre éligibilité et connaître vos droits. Pour profiter de la prime d’activité, il convient d’ailleurs de faire une déclaration tous les trois mois. Si vous ne le faites pas, la CAF pourra vous retirer votre allocation, tant que vous n’avez pas actualisé vos informations.