Quelles sont les conditions pour pouvoir toucher la prime d’activité tous les mois ? Découvrez les critères et les montants !
Chaque mois, la prime d’activité est distribuée aux bénéficiaires qui remplissent les bonnes conditions. Mais quelles sont-elles ? Et quels sont les montants ?
Qui peut toucher la prime d’activité ?
Il s’agit d’un très bon coup de pouce pour les ménages dans le besoin. Chaque mois, elle est distribuée à des millions de Français qui remplissent des conditions. Mais quelles sont-elles ? Sachez qu’il y en a plusieurs.
Dans un premier temps, il faut avoir plus de 25 ans et vivre en France de façon permanente. Les jeunes de 18 ans qui ont un enfant à charge peuvent la recevoir. Dans ce cas, ils doivent justifier de deux années d’activité durant les trois dernières années.
Vous l’avez donc compris, il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes qui ont un ou plusieurs enfants à charge ou à naître. Les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder trois mois pour toucher la prime d’activité.
Et qu’en est-il des ressortissants de l’Union européenne ? Ils doivent tout simplement justifier d’un titre de séjour à jour, pour toucher la prime d’activité. Même les travailleurs indépendants peuvent toucher la prime d’activité
Pour les étrangers, ils doivent vivre de façon régulière en France, pendant un minimum de cinq ans. Ainsi, la CAF prend en compte les revenus des trois mois avant la demande. Attention ! Car ils ne doivent pas dépasser le montant du RSA maximal.
À titre de rappel, vous ne pouvez bénéficier du RSA si vous êtes en congé parental, sabbatique, et sans solde. Ou en disponibilité, ou chez Pôle emploi. Chaque mois, la CAF ou la MSA versent donc la prime d’activité aux bénéficiaires.
Son montant est très intéressant. Mais il n’est pas le même pour tout le monde. En effet, il varie en fonction des ménages. Plus votre salaire est élevé, plus le montant de cette aide est faible.
Une aide qui fait face à des défis
Le calcul de la Prime d’activité dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la CAF prend en considération la situation familiale. Elle établit aussi un montant égal à 595,25 euros pour une personne seule.
La Prime d’Activité a été mise en place pour inciter à la reprise ou au maintien d’une activité pro. Mais aussi pour augmenter les revenus des travailleurs peu rémunérés.
Grâce au RSA et la PPE, cette aide permet de simplifier le système d’aide sociale en le rendant plus efficace. Depuis des années, la Prime d’Activité continue de faire ses preuves. Elle a donc un effet positif sur le marché du travail.
Elle permet aussi de réduire les cas d’inactivité et d’encourager l’emploi. Grâce à ces euros en plus, le pouvoir d’achat augmente. Car les Français peuvent dépenser plus, sans forcément se priver.
Selon nos confrères de Mobeez, « des travailleurs disent comment cette aide a amélioré leur quotidien. En leur permettant de mieux gérer leurs dépenses et de se sentir plus valorisés dans leur travail. »
Encore en 2024, la Prime d’Activité fait face à des défis. Comme la sensibilisation et accessibilité. Elle assure ainsi que les travailleurs éligibles peuvent donc accéder à cette aide.
Mobeez ajoute aussi « l’adaptation aux changements économiques. Elle doit donc s’ajuster aux fluctuations pour rester pertinente. » Nul besoin de le rappeler, cette aide est donc d’une grande utilité pour les ménages.
À ce jour, il y a toujours des débats politiques et économiques autour de la Prime d’Activité. L’État évoque des réformes pour améliorer ou adapter ce dispositif en cours.