Si vous avez l'habitude de recevoir la prime d'activité de la CAF et que votre salaire a augmenté, voici ce qu'il va se passer...
La CAF verse la prime d’activité à différente typologie de personnes. Si vous êtes salariés et que votre salaire augmente, voici la conséquence que cela aura sur votre prime.
La prime d’activité, versée sous conditions
En France, la prime d’activité est une aide sociale destinée à compléter vos revenus. Elle se veut attribuée sous condition de ressources.
C’est la CAF, ou Caisse d’allocations familiales, ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes exploitant ou salarié agricole qui procède au versement de cette aide. Elle a donc pour objectif d’inciter les travailleurs aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
L’aide de la CAF permet aussi de soutenir leur pouvoir d’achat. Le montant de la prime d’activité que vous allez percevoir dépend donc de votre situation.
Le montant de cette aide de la CAF est calculé automatiquement, et personnalisé, en fonction du montant de vos ressources. Il faut également se baser sur l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge.
Le montant forfaitaire est égal à 586,23 € pour une personne seule. La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer prises en compte.
Une aide accessible au plus grand nombre
Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir 18 ans ou plus, avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes. Il faut également résider en France de manière stable et effective.
En revanche, si vous êtes travailleur détaché temporairement en France, vous n’avez pas droit à cette aide. La demande de prime d’activité se fait via un téléservice de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.
Cette prime d’activité se veut versée à partir du 1ᵉʳ jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. La prime se voit versée chaque mois, par la CAF ou la MSA de votre département.
À noter que cette aide n’est pas imposable. En revanche, chaque trimestre, vous devez déclarer sur votre espace CAF l’ensemble des ressources de votre foyer pour réévaluer éventuellement la prime d’activité.
La prime d’activité réduite si votre salaire augmente
Depuis la hausse du SMIC, en mai 2023, le plafond pour prétendre à la prime d’activité a grimpé à environ 2 074 euros, (soit 1,5 fois le montant du Smic net).
« Attention, ce plafond ne vaut que si vous percevez des revenus professionnels uniquement (aucune prestations sociales, pas de pensions…) », précise le site mesallocs.fr. Pour un couple, les plafonds de la prime d’activité varient également selon votre situation. Le nombre d’enfants à charge et les revenus.
Ces plafonds ne valent que si vous ne percevez que des revenus d’activité professionnelle. Si vous avez un salaire en nette hausse, le montant de votre prime d’activité pourrait se voir réduit.
En effet, la prime d’activité génère un effet inversé en cas d’augmentation de salaire. Le montant de cette prime pourrait rapidement se réduire… voire disparaître complètement. Si vous avez un salaire qui augmente, explique le média C’est maman qui l’a fait.
« Dès que son salaire atteint 1,5 fois le SMIC, l’aide se veut retirée », précisent nos confrères. Ainsi, pour un couple avec un enfant à charge, « si leurs revenus augmentent de 150 euros pour atteindre 3 000 euros, leur prime d’activité se voit réduite de 56 euros », et ainsi de suite…