La prime d'activité aide les actifs qui perçoivent un salaire inférieur à la moyenne. Mais, alors, à combien pouvez-vous prétendre ?
La prime d’activité est l’une des aides les plus touchées par les Français. Elle permet de toucher un complément de revenues pour celles et ceux qui perçoivent un salaire qui ne leur permet pas de joindre les deux bouts.
La CAF verse la prime d’activité
En France, la prime d’activité est une prestation sociale en France qui vise donc à compléter les revenus des travailleurs modestes. Cette dernière a été instaurée en 2016 pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Ainsi, pour bénéficier de la prime d’activité, il y a des règles à respecter. Il faut, par exemple, être âgé d’au moins 18 ans. Résider en France de manière stable et régulière. Et exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.
Les revenus du foyer doivent donc aussi être inférieurs à un certain seuil. Ce dernier peut donc varier en fonction de la composition u foyer.
Le montant de la prime d’activité se voit donc déterminé en fonction des ressources du foyer, du nombre de personnes composant le foyer. Mais aussi, et surtout de votre activité professionnelle.
Pour savoir si vous y avez le droit, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation sur le site officiel de la Caisse d’allocations familiales. Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut faire une demande auprès de la CAF.
Les règles pour toucher l’aide de la CAF
Si vous êtes éligibles à la prime d’activité, vous devez donc déclarer vos ressources avant le 25 de chaque mois. Si vous oubliez ou déclarez en retard, vos droits peuvent se voir suspendus temporairement.
Ensuite, si vous n’avez pas reçu votre prime d’activité car vous n’avez pas déclaré vos revenus à temps, vous bénéficierez de la rétroactivité et recevrez plus tard un seul versement incluant les mois de retard.
Si vous n’avez pas communiqué un changement de situation dans les délais requis. Cela peut donc être la raison pour laquelle vous n’avez pas reçu votre allocation de la part de la CAF. Et ce n’est pas tout.
Si vous n’avez pas reçu la prime d’activité dans les délais prévus, c’est peut-être parce qu’un problème technique est survenu dans le système de traitement de la CAF. Dans ce cas, le retard devrait être corrigé dans les plus brefs délais.
Et le cas échéant, vous devez impérativement contacter la CAF de votre région. En effet, le problème peut venir de votre banque ou alors, une anomalie est survenue dans votre dossier.
À combien s’élève la prime d’activité ?
En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, ce dernier va dépendre de plusieurs paramètres dont la taille du foyer. Le niveau de revenus et la situation familiale. Le calcul prend en considération les revenus professionnels du demandeur. Et des autres membres du foyer.
À cela s’ajoute le coefficient forfaitaire fixé par l’État. Par exemple, si vous percevez un salaire mensuel de 1500 euros, le montant de la prime d’activité sera de 1500 x 0,5 (coefficient forfaitaire). Soit 750 euros.
Il faut ensuite additionner les autres prestations sociales à telles que les bourses d’études et les aides au logement avant d’enlever le plafond de ressources en vigueur. Il ne reste plus qu’à diviser le tout par deux pour obtenir la valeur finale de la prime d’activité.
Comme toute les autres aides de la CAF, le versement a donc lieu le 5 de chaque mois. Le prochain virement de la prime d’activité aura donc lieu le vendredi 4 août 2023. Pour le mois prochain, car le 5 tombe un jour de samedi.