La prime d'activité fait partie des aides accordées par la CAF. D'ailleurs, à partir du 6 mai prochain, son montant va évoluer à la hausse.
En France, de nombreux Français bénéficient de la prime d’activité. Attribué sur critères, le montant de cette dernière sera réévalué à compter du mois de mai.
La prime d’activité tient ses promesses
La prime d’activité en France, instaurée en 2016, constitue un complément de revenus destiné aux travailleurs aux ressources modestes. Administrée par la CAF ou la MSA pour les travailleurs agricoles, elle vise à encourager l’emploi ou la reprise d’activité.
D’ailleurs, le montant de cette prime se veut déterminé individuellement en fonction des ressources et des charges familiales. La formule de calcul prend en compte le montant forfaitaire, majoré selon le nombre de personnes à charge.
Elle prend aussi en compte 61 % des revenus professionnels et d’autres bonifications individuelles, moins les ressources du foyer. Les conditions pour bénéficier de cette aide incluent avoir au moins 18 ans, percevoir des revenus modestes et résider en France toute l’année.
Les travailleurs détachés temporairement en France ne sont pas éligibles. Pour faire une demande, il suffit de se rendre sur le site de la CAF et éventuellement effectuer une simulation en ligne.
Sachez que la prime se veut versée à partir du mois de la demande. Elle se veut ainsi réévaluée chaque trimestre en fonction des déclarations de ressources du foyer.
Une aide cruciale
Cette aide se veut d’ailleurs ajustée en fonction de l’augmentation des revenus. Et depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour y prétendre est d’environ 2 074 euros.
Les plafonds varient donc aussi selon la situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier de la prime d’activité.
Sachez que seuls les critères de revenu se veulent pris en compte, et ces derniers varient donc selon la situation familiale. Mais aussi le nombre d’enfants à charge.
Les travailleurs aux revenus modestes âgés de 25 ans et plus peuvent également opter pour le RSA. Bien que ces deux aides ne puissent être perçues simultanément sauf dans des cas spécifiques.
D’après les dispositions du Code de la Sécurité sociale, les prestations fournies par la CAF ou la MSA ont été ajustées pour suivre l’évolution de l’inflation. Plusieurs de ces aides ont ainsi été augmentées depuis le 1ᵉʳ avril dernier.
La prime d’activité réévaluée
Les principales concernent le RSA, l’AAH, les allocations familiales, l’AEEH, la Paje. Mais aussi le Cmg et bien entendu la prime d’activité. Un décret récent, paru au Journal officiel le 1ᵉʳ mai, a fixé les nouveaux montants mensuels de la prime d’activité.
Désormais, une personne seule sans enfant touchera 622,63 euros par mois (311,32 euros à Mayotte). Contre 595,25 euros avant l’ajustement.
Pour un couple sans enfants, le montant maximal de la prime d’activité se veut donc à présent de 933,95 euros mensuels. Ce même montant se verra perçu par une personne seule avec un enfant à charge.
Un couple avec un enfant touchera jusqu’à 1 120,74 euros par mois après la revalorisation. Par exemple, une personne célibataire, locataire, avec un salaire de 1 300 euros recevra 246 euros.
Quant à une personne célibataire avec un enfant, propriétaire, touchant un salaire mensuel de 2 000 euros, elle percevra 266 euros. Il est bon de rappeler que pour être éligible à la prime d’activité en 2024, le revenu plafond est de 1 935 euros pour une personne seule.
Le revenu sera de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Ainsi, dès ce mois de mai, les bénéficiaires peuvent profiter des ajustements appliqués depuis avril.
Concernant le versement de la prime d’activité, il aura lieu le 6 mai au lieu du 5. Et ce, en raison du 5 mai tombant un dimanche, ce qui induit un décalage de 24 heures pour toutes les autres prestations de la CAF ou de la MSA habituellement versée le 5 du mois.