Prime d'activité: voici comment toucher l'aide à la rentrée 2024

La prime d'activité est une aide importante pour les Français. Pour pouvoir y prétendre en 2024, il y a plusieurs critères à respecter.

C’est un coup de pouce qui a fait son arrivée depuis plusieurs années. La prime d’activité, accordée aux Français en activité, possède plusieurs critères d’attribution.

Tout connaître de la prime d’activité

En France, la prime d’activité est une aide sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Introduite en 2016, elle se veut accordée sous conditions de ressources par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Cette aide s’adresse en premier lieu aux exploitants et salariés agricoles. Avec pour objectif d’encourager les personnes à revenus modestes à travailler ou à reprendre une activité professionnelle.

Le montant de la prime d’activité varie aussi en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. Elle se veut automatiquement calculé et personnalisé en fonction des ressources du foyer.

Pour s’y voir éligible, il faut avoir au moins 18 ans, exercer une activité professionnelle, et percevoir des revenus modestes. Il est également nécessaire de résider en France toute l’année, sauf pour les travailleurs détachés temporairement.

La demande de prime d’activité se fait en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Une simulation permet de vérifier l’éligibilité aux Français.

Une fois accordée, la prime est versée dès le premier jour du mois suivant la demande. La prime d’activité est réévaluée trimestriellement en fonction des ressources déclarées.

Des conditions précises

Depuis la hausse du SMIC en mai 2023, le plafond pour en bénéficier a fait l’objet d’une fixation à environ 2 074 euros. Cela représente donc 1,5 fois le montant du SMIC net.

Pour un couple, les plafonds varient en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants à charge. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir la prime d’activité.

Seuls les critères de revenus se voient pris en compte, variant selon la situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Cette aide se veut ainsi conçue pour soutenir financièrement les travailleurs en début de carrière.

Elle offre un appui précieux durant cette phase où les revenus peuvent être instables. En 2024, la prime d’activité a fait l’objet de plusieurs ajustements.

D’abord, un nouveau mode de calcul est entré en vigueur le 1ᵉʳ février, suivi d’une augmentation de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril. Depuis le 1ᵉʳ février, un montant différent doit être renseigné lors de la déclaration trimestrielle des revenus à la CAF.

Ce changement affecte donc les droits et prestations sociales, y compris la prime d’activité. La mention « net social » est apparue sur la plupart des bulletins de paie depuis juillet dernier et doit désormais être spécifiée dans les déclarations.

Bénéficier de la prime d’activité en 2024

Ce changement avait ainsi suscité des inquiétudes parmi les bénéficiaires de la prime d’activité ou du RSA. En effet, il pourrait entraîner des écarts entre le montant perçu et le montant net social.

En 2020, la prime a fait l’objet d’une étendue aux étudiants ayant une activité professionnelle. Les étudiants et apprentis percevant au moins 1 082,87 euros nets peuvent également y prétendre.

Pour faire une demande, il se veut donc possible d’effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF. Si vous êtes éligible, vous pouvez ensuite soumettre une demande directement en ligne.

En cas d’erreur de déclaration ou de trop-perçu, la Caf ou la MSA peut exiger un remboursement dans un délai de deux ans. Le montant de la Prime d’activité se veut ainsi calculé en fonction des ressources du foyer.

D’ailleurs, en 2024, si vous subissez une hospitalisation, la prime se verra réduite de moitié. Et ce, si vous vivez seul et n’avez pas de personnes à charge, sauf en cas de grossesse où cette réduction ne s’applique pas.

De plus, si la prime calculée se veut inférieure à 15 euros, elle ne se verra pas versée. Les délais de traitement des dossiers peuvent varier selon les régions, parfois pendant plusieurs semaines.