La prime d'activité fait peau neuve. Désormais, un plus grand nombre de salariés peut en bénéficier. On vous en dit plus.
La prime d’activité est l’une des prestations sociales les plus demandées en France. D’ailleurs, avec les récentes réformes, de plus en plus de salariés peuvent en bénéficier.
La prime d’activité, un coup de pouce supplémentaire
Mise en place en France pour soutenir les travailleurs à revenu modeste, la prime d’activité a été créée en 2016 dans le but de favoriser l’emploi, d’encourager le travail et d’améliorer le pouvoir d’achat des personnes actives.
La prime d’activité se destine donc aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux travailleurs non salariés agricoles âgés d’au moins 18 ans et résidant en France de manière stable et régulière. Elle se veut soumise à des conditions de ressources.
En effet, les personnes vivant en couple doivent donc notamment justifier d’une vie commune et déclarer les ressources du foyer. Le montant de cette aide de la CAF varie en fonction des revenus du bénéficiaire, de sa situation familiale et du nombre d’enfants à charge.
Elle est donc calculée à partir d’un barème prenant en compte les ressources du foyer, le nombre de parts fiscales, les revenus d’activité professionnelle. Mais aussi les éventuels revenus de remplacement (comme le chômage) et les allocations logement.
Depuis le 1er janvier 2023, le montant forfaitaire de la prime d’activité est fixé à 551,51 euros. Pour une personne seule sans enfant. Ce montant est ensuite dégressif en fonction des revenus et de la composition familiale.
Un montant variable
Pour un couple sans enfant, le montant forfaitaire de la prime d’activité est donc de 827,27 euros par mois. Pour les familles avec enfants, un montant complémentaire se voit ajouté en fonction du nombre d’enfants à charge.
La demande de prime d’activité s’effectue donc en ligne directement sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs agricoles.
Les demandeurs doivent donc fournir des informations sur leur identité, leur situation familiale, leurs revenus et leurs ressources. La CAF ou la MSA effectue ensuite une étude du dossier. Pour déterminer l’éligibilité et le montant de la prime d’activité.
Cette aide de la CAF se voit versée mensuellement, généralement autour du 5 ou du 6 de chaque mois. Suivant le nombre de jours dans le mois. Elle peut se voir versée par virement bancaire ou par chèque.
Avec l’inflation que traverse la France, le montant de la prime d’activité a fait l’objet d’une révision à la hausse. À compter du vendredi 5 mai 2023, prime d’activité a évolué.
En effet, le montant de cette dernière a fait l’objet d’une revalorisation de 1,6% le 1er avril dernier. Une hausse qui ne se verra tangible qu’à compter du versement qui se voit initié courant du mois d’avril.
Les salariés concernés par la prime d’activité
Au total, sur un an, la prime d’activité aura donc augmenté de 5,6%, soit le niveau de l’inflation sur les douze derniers mois. L’été dernier, dans le cadre de la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
Par exemple, une personne seule sans enfant à charge, sans prestation sociale et percevant un salaire de 1800 euros, peut bénéficier d’une prime d’activité. En effet, en faisant une simulation sur le site de la CAF, vous devrez avoir le droit à une aide de 58 euros par mois.
Un couple sans enfant à charge, ne disposant d’aucune prestation sociale, et ayant des revenus totaux de 1800 euros par mois, peut prétendre à une aide de 350 euros par mois.
Ces chiffres se voient donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Le mieux à faire est de faire le test et constituer un dossier le cas échéant.