Voici le montant de la prime d'activité qui est versé par la CAF pour 1500 euros de salaire par mois !
En France, l’Etat débloque plusieurs aides pour aider les ménages les plus modestes. Parmi elles, la prime d’activité. Pour la toucher, il y a plusieurs conditions à respecter. Voici le montant versé par la CAF en fonction de toutes les conditions !
Comment toucher la prime d’activité ?
La prime d’activité est un bon coup de pouce pour les bénéficiaires. Mais elle n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il faut respecter plusieurs critères pour pouvoir avoir accès à cette aide.
D’abord, il faut vivre en France de façon permanente. Les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder trois mois pour toucher cette aide. Les ressortissants de l’Union européenne doivent disposer d’un titre de séjour à jour.
Pour les étrangers, il faut vivre de manière régulière en France. Et ce, pendant un minimum de cinq ans Les revenus des trois mois avant la demande ne doivent pas dépasser le montant du RSA maximal.
Pour bénéficier de cette aide, il faut aussi avoir plus de 25 ans. Il y a tout de même une exception pour les jeunes de 18 ans qui ont un enfant à charge. Dans ce cas, il faut justifier de deux années d’activité pro durant les trois dernières années.
À savoir qu’il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes qui ont un ou plusieurs enfants à charge ou à naître. Même les travailleurs indépendants peuvent toucher la prime d’activité.
Attention ! Il n’est pas possible de bénéficier du RSA si vous êtes en congé parental, sabbatique, ou sans solde. Ainsi qu’en disponibilité, ou chez pôle emploi. La CAF ou la MSA la versent tous les mois aux bénéficiaires.
Son montant varie en fonction des ménages. Eh oui ! Le calcul de la Prime d’activité dépend de plusieurs facteurs dont le montant est égal à 595,25 euros pour une personne seule. Et ce n’est pas tout ! Car il dépend aussi de la situation familiale.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation d’utiliser le nouveau modèle de bulletin de paie. Hélas, de nombreux salariés ont vu leur droit diminuer.
Quel montant pour 1500 euros de salaire par mois ?
Le calcul de la prime d’activité dépend aussi du montant des revenus d’activité. Ou de remplacement. Comme la maternité, indemnités chômage, maladie, etc.
Et ce n’est pas tout ! Car cela dépend aussi des prestations et aides sociales (aides au logement, allocs familiales, AAH, etc.). Nos confrères de Cafe Babel évoquent toutefois « l’exception de la prime de naissance ».
« Du complément de libre choix du mode de garde, etc. Des autres revenus. Des pensions alimentaires ainsi que de l’avantage en nature dont vous pouvez profiter si vous occupez un logement gratuit. Ou si vous en êtes proprio. »
Ainsi, le calcul de la Prime d’activité est égal au montant qui varie selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge + 61 % des revenus d’activité du foyer + bonification.
Tout cela est à soustraire aux ressources du foyer + prestations familiales + forfait logement. Pour 1500 euros de salaire, le calcul est difficile en raison des autres conditions.
En revanche, une personne seule, locataire touchant 1300 euros net par mois peut toucher 236 euros par mois de Prime d’activité. Ce sera 200 euros pour un salaire de 1400 euros net par mois. Et 83 euros pour 1700 euros net par mois.
Plus le salaire est élevé, plus le montant de la Prime baisse.