Le 1er janvier 2023, le Gouvernement a mis en place une nouvelle prime de 100 euros pour que les Français optent pour le covoiturage.
Pour la nouvelle année, le Gouvernement a décidé de proposer aux Français une nouvelle prime de 100 euros. Cette dernière s’inscrit dans une démarche durable pour lutter contre la pollution.
Qui peut toucher la prime d’activité ?
Avec la fin d’année qui se profilait à l’horizon, la CAF a décidé de revoir à la hausse sa prime d’activité. Une personne qui touche un salaire égal à 1900 euros peut désormais y prétendre.
La prime de Noël a déjà aidé certains ménages. Mais elle n’est toutefois pas suffisante. L’aide de 1998 mise en place sous Lionel Jospin est bien plus avantageuse.
Comme l’explique la CAF sur son site internet, « la prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles. Avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ».
Outre la prime de Noël, c’est la prime d’activité qui fait désormais beaucoup parler. « Tous les 5 du mois », des millions de Français pourront la toucher. Et si vous touchez moins de 1900 euros par mois, vous y êtes donc éligible !
La condition est d’avoir plus de 18 ans, de vivre sur le territoire français et de déclarer ses revenus tous les mois. Cela signifie que les résidents de plus de 5 ans avec un titre de séjour peuvent ainsi recevoir l’aide de la CAF.
Les salariés, les intérimaires. Mais aussi les auto-entrepreneurs peuvent ainsi la toucher. Les employés qui travaillent dans un ESAT, et ceux en chômage partiel ou technique indemnisé peuvent ainsi y prétendre.
Prenons le cas d’un étudiant ou d’un apprenti. Ces deux cas de figures perçoivent des revenus qui sont supérieurs à 1 028,96 euros, mais bien inférieurs à 1900 euros. Ils pourront donc la toucher, au même titre qu’un parent isolé.
La prime 100 euros pour être plus écolo
Mis à part la prime d’activité, une autre prime va être versé aux Français les plus écolos. Avec l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, de nombreux Français ont laissé leur voiture au garage pour des transports plus durables.
C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une prime pour l’année 2023 pour aider les Français, en les invitant à protéger un peu plus la planète. C’est ainsi qu’est née la prime de 100 euros. Selon le site officiel de l’administration française ce dernier est in « levier indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Ce nouveau plan vise à encourager les Français à faire plus de covoiturage. L’objectif fixé par le gouvernement est de passer de 900 000 trajets de covoiturage au quotidien à 3 millions. D’ici à l’année 2027.
On apprend que cette prime, d’un montant de 100 euros est offert aux « conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance dès le 1er janvier 2023”. Mais alors, comment sera versée cette prime ?
Eh bien, sachez que son versement est « graduel ». D’abord, un premier versement de 25 euros sera versé trois mois au plus tard après le premier trajet. Ensuite, un second versement de 75 euros sera déposé trois mois après le dixième trajet de covoiturage. Pour la toucher, il faut bien évidemment avoir le permis de conduire. Il faut aussi effectuer un premier trajet en tant que conducteur en 2023, puis neuf autres dans les trois mois qui suivent.
Autre condition nécessaire : il ne faut pas rouler plus de 80 kilomètres. Enfin, il faut utiliser un opérateur de covoiturage éligible à l’offre : BlaBlaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte. Mobicoop, Karos, Klaxit. Ou encore Ynstant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !