En cette rentrée septembre, le gouvernement a décidé d'aider les ménages les plus précaires, en proposant une nouvelle prime de 250 euros.
L’année 2023 est particulièrement éprouvante pour les foyers français. C’est la raison pour laquelle une prime de 250 euros attribuée par le gouvernement va se voir touchée par le plus grand nombre… Explications.
Une prime de rentrée qui est la bienvenue
Avant chaque rentrée scolaire, c’est la même chose. Avec l’achat de fournitures scolaires, le budget des Français est donc fragilisé pour des millions de personnes.
Afin de venir en aide aux parents d’élèves disposant de revenus modestes, la Caisse d’allocations familiales a donc procédé au versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), à la mi-août.
Cela concernait donc les bénéficiaires installés en métropole et en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Une aide non négligeable dans un contexte d’inflation généralisée.
En France, le délai de traitement du virement de cette prime pouvait prendre un à plusieurs jours selon votre banque. En ce qui concerne les bénéficiaires vivant à Mayotte et à La Réunion, l’aide a fait l’objet d’un règlement le 1ᵉʳ août dernier.
Mise en place en 1974, cette prime de rentrée se veut donc destinée à soutenir les familles aux revenus modestes dans les frais liés à la scolarité de leurs enfants. Elle peut ainsi servir à acheter un cartable, des cahiers ou d’autres fournitures scolaires ou autre.
Cette prime de rentrée peut aussi être utilisée pour régler les frais de cantine ou inscrire son enfant à une activité sportive ou artistique. D’ailleurs, cette année, l’aide a été revalorisée cette année de 5,6% par rapport à l’été 2022.
Une aide pour les Français vivant dans le sud de la France
Cette année, les différentes hausses de prix à la pompe. Des factures de gaz ou d’électricité ou encore des produits alimentaires ont mis à mal le budget des Français. Cette situation a donc pénalisé de nombreuses personnes.
Alors, face à cette flambée de prix, le gouvernement a trouvé une solution. Des primes ponctuelles pour donner un coup de pouce à celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Outre les différents minima sociaux versés par la CAF. Comme la prime d’activité. Ou le revenu de solidarité active (RSA), il existe des aides sociales distribuées de façon ponctuelle.
En effet, l’État a annoncé une prime de 250 euros. Cette prime exceptionnelle est un chèque énergie de 250 €, que vous pourrez toucher si vous respectez quelques conditions.
En effet, si vous habitez dans le sud de la France, vous allez pouvoir bénéficier de ce chèque exceptionnel. Mais, il y a, bien entendu, quelques règles à respecter.
Une prime de 250 euros versée adressée à 100 000 foyers
Le gouvernement a affirmé que « les familles monoparentales. Les familles nombreuses, ce qu’on appelle les travailleurs pauvres », pourront bénéficier de cette aide de 250 euros.
Cette aide permettra aux Français de régler leurs factures d’électricité, par exemple. Elle se verra donc versée avant le 15 décembre sur les comptes en banque.
Mais alors, comment demander l’aide de 250 euros ? Pour savoir comment toucher la prime de 250 euros, tout se voudra expliqué en temps et en heure.
En effet, la campagne pour espérer toucher cette prime ouvrira le 19 septembre et s’achèvera le 22 novembre. Il suffira de se rendre sur le site maregionsud.fr. Pour savoir si vous êtes éligible ou non à ce nouveau chèque énergie.
« On donne nom, prénom, revenus et si vous êtes éligible, vous avez l’argent », a fait savoir le président du conseil régional dans une récente allocution à la télévision.
« Il s’agit d’un geste fort de la collectivité pour venir en aide aux familles nombreuses ou monoparentales notamment. Elles sont les premières touchées par la hausse des prix de l’énergie », comme indiqué sur le site de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a-t-il précisé.