Bonne nouvelle pour les jeunes de 15-25 ans. Une nouvelle prime exceptionnelle de 3000 euros pourra leur être versés sous condition.
L’année 2024 sera celle des aides pour les jeunes. En effet, une nouvelle prime de 3000 euros pourra se voir attribuées sous conditions.
Les jeunes, pas laissés pour compte
Le gouvernement va aider les jeunes apprentis en 2024. En effet, l’État envisage d’enregistrer un million de nouveaux contrats d’apprentissage par an d’ici à 2027.
Pour servir cette ambition, l’aide à l’embauche des jeunes en contrat d’apprentissage a été renouvelée pour l’année 2024. Une infirmation dévoilée par le Journal officiel, le 30 décembre 2023.
En effet, les apprentis retrouvent ainsi la faveur des employeurs. Instaurée le 1ᵉʳ janvier 2019, elle avait été renouvelée chaque année jusqu’en 2023. Pour soutenir les entreprises dans l’embauche de jeunes en formation.
Elle se veut donc octroyée seulement pour la première année de la formation. D’une durée de deux ans (en général), l’apprentissage permet ainsi au jeune de passer une partie de sa formation en entreprise. Et ça concerne 860 000 jeunes en apprentissage.
Cette aide mensuelle de six mille euros est donc versée automatiquement pour chaque contrat d’apprentissage. Elle permet donc de couvrir de manière générale l’entièreté des frais d’embauche d’un jeune mineur. Et que dire de cette prime de 3000 euros ?
Une nouvelle prime pour les jeunes
Il y a peu, une association a confié son ambition d’offrir une aide financière de 3 000 euros aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Il ne s’agit pas d’une prime gouvernementale.
En effet, cette idée part d’une initiative de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie). Cette organisation a lancé cette aide il y a deux ans dans le but de soutenir les jeunes talents, promouvoir l’innovation et encourager la création d’emplois.
Cette dernière se voulait initialement destinée aux jeunes créateurs d’entreprise de 18 à 32 ans. L’objectif de cette offre se voulait donc de faciliter le lancement d’entreprises en surmontant les obstacles financiers auxquels se voient souvent confrontés les jeunes entrepreneurs.
Les fonds pouvaient ainsi se voir utilisés pour divers besoins liés au démarrage d’une entreprise, mais pas seulement. L’argent peut servir pour faire l’acquisition de matériel, le financement de formations spécifiques et le soutien aux besoins en fonds de roulement.
Il se veut cependant crucial de noter que cette initiative fait donc désormais partie du passé. En effet, l’Adie joue un rôle crucial dans le domaine du microcrédit en France. Et cette prime de 3000 euros est une aubaine.
Une prime de 3000 euros pour les jeunes
Elle offre ainsi une assistance aux individus en difficulté d’accès au marché du travail et au système bancaire traditionnel. C’est la raison pour laquelle l’association a étendu son engagement envers les jeunes entrepreneurs en fournissant un soutien financier.
Bien que la prime de 3 000 euros ne soit plus disponible pour les jeunes de 15 à 25 ans, l’Adie propose une alternative. Elle prend ainsi la forme d’une assistance financière pouvant atteindre 1000 euros.
En effet, cette prime d’État forfaitaire vise à soutenir les jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion sociale. Elle couvre ainsi divers besoins liés à la création d’une entreprise. En complément d’un microcrédit d’au moins 1000 euros de l’Adie et d’une prime de 3000 euros.
Les critères d’éligibilité sont nombreux. Il faut avoir moins de 30 ans et la volonté de créer une entreprise et de s’immatriculer dans les 12 prochains mois.
Il faut également vivre dans une résidence dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville ou une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
L’Adie a donc décidé d’investir dans le futur économique et social de la France, en contribuant ainsi à la création d’emplois, à la diversification de l’économie. Mais aussi à la promotion de l’innovation.