La prime de naissance peut vous être accordée au cours de votre grossesse. Il y a plusieurs conditions à respecter pour la percevoir.
Il existe plusieurs aides du gouvernement pour vous aider financièrement lorsque bébé arrive. La prime de naissance, par exemple, est une aide financière octroyée selon plusieurs critères.
La prime de naissance de la CAF
En France, il existe des aides pour accueillir au mieux votre enfant. Il y a une prime de naissance que l’on appelle Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
Cette prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une aide versée sous conditions de ressources, pendant une grossesse. Elle permet donc aux parents de financer les dépenses associées à l’arrivée d’un enfant.
Outre la prime de naissance, la Paje comprend également l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
Mais aussi le complément de libre choix de mode de garde. En France, pour obtenir la prime de naissance, il y a plusieurs conditions à respecter.
La grossesse doit notamment être déclarée dans les 14 premières semaines à la Caisse d’allocations familiales. Ou bien à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Mais aussi à la caisse d’Assurance maladie. En fonction de leur situation, les ressources des parents ne doivent aussi pas dépasser les plafonds en vigueur.
Le montant de cette aide
Le montant de la prime de naissance a été revu à la hausse. En effet, depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une réévaluation pour permettre au plus grand nombre de joindre les deux bouts.
Ainsi, la prime de naissance a été augmentée. Elle est désormais de 1 019,43 euros et sachez que le montant de cette aide peut doubler ou tripler en cas de naissances multiples.
Pour une grossesse gémellaire, le montant sera, par exemple, de 2 038,86 euros. Il est également possible de bénéficier de la prime à la naissance dans le cadre de l’adoption d’un bébé ou d’un enfant.
Cette fois-ci, son montant s’élève alors à 2.038,81 euros. Forcément, pour toucher cette aide de la CAF, il y a des plafonds de ressource à ne pas dépasser.
Sachez qu’il s’agit des revenus de l’année N + 2 qui se voient pris en compte lors du calcul de la prime de naissance. Pour 2023, la CAF et la MSA utilisent donc vos revenus de 2021, afin de connaître vos droits.
La prime de naissance pour tous ?
Pour bénéficier de cet argent, vos ressources ne doivent donc pas dépasser un certain seuil. En fonction de la situation familiale, le montant du plafond varie.
Par exemple, un couple avec un seul revenu d’activité touchera 33 040 euros pour un enfant. Le montant à ne pas franchir sera de 39 648 euros.
Pour trois enfants, il ne faut pas dépasser les 47 578. Pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité, les choses sont différentes.
En effet, avec un enfant, il ne faut pas dépasser 43 665 euros pour obtenir la prime de naissance. Et 50 273 euros pour deux enfants et 58 203 euros pour trois enfants.
Ces plafonds de ressources resteront inchangés jusqu’au 31 décembre 2023. La prime de naissance se veut versée une seule fois lors du 7ᵉ mois de grossesse. Concernant les adoptions, cette aide se voit attribuée par enfant, et se dit versée au cours du 2ᵉ mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Sachez que cette aide de la CAF se voit versée à chaque nouveau-né si vous respectez toujours les conditions de ressources pour en bénéficier. Pour obtenir cette somme, il faut se manifester auprès de la CAF, avant la 14ᵉ semaine, la grossesse.